L' Ars antiqua est un nom donné à la musique médiévale occidentale du XIIIème siècle et du début du XIVème siècle en opposition à l'ars nova. Il repose sur le plain-chant et la technique de l'organum. L'ars antiqua est une période allant de 1240 à 1320. Les auteurs de l'Ars Antiqua ne sont pas connus, et leurs œuvres sont anonymes dans les manuscrits. Les principaux manuscrits sont ceux de Bamberg, de Turin et de Montpellier.
[...] Il est probable qu'à la suite de cet événement, Adam soit parti à Paris pour suivre des cours à l'Université. Il se met ensuite au service de son ami Charles d'Anjou et fait des voyages en Afrique du Nord. C'est à la cour de Charles d'Anjou que le poète compose son Jeu de Robin et Marion. Il meurt à Naples entre 1285 et 1288. Les motets d'Adam de la Halle sont tous à 3 voix, chantants des textes différents. Il écrit plusieurs motets hors du Jeu de Robin et Marion. [...]
[...] Le motet reste un des genres principaux des XIIIe et XIVe siècles et beaucoup de musiciens s'y essayent. Source : E. VUILLERMOZ et J. LONCHAMP, Histoire de la musique, éd. Fayard, collection Le livre de poche U. MICHELS Guide illustré de la musique, éd. Fayard, Les indispensables de la musique A. DE LA HALLE, Oeuvres complètes, publiées par E. DE COUSSEMAKER, ed. [...]
[...] Le motet polytextuel, de ses originesà Guillaume de Machaut Histoire de la musique du Moyen Âge, A. Magro Le motet polytextuel, de ses origines à Guillaume de Machaut Les motets de l'École de Notre Dame: généralités L'Ars antiqua et les motets des trouvères, Adam de la Halle Les motets de Pierre de la Croix jusqu'au début de l'Ars nova avec Philippe de Vitry et Guillaume de Machaut Les motets de l'École de Notre Dame, généralités L'Ars antiqua est un nom donné à la musique médiévale occidentale du XIIIe siècle et du début du XIVe siècle en opposition à l'ars nova. [...]
[...] Il y a parfois l'ajout d'une quatrième voix, le quadruplum qui s'ajoute au triplum avec un nouveau texte. Le ténor chante, un texte liturgique en latin et au-dessus de lui s'ajoutent 3 voix avec chacune un texte différent en langue vernaculaire, c'est à dire, en français. Les musiques profanes chantées voyagent à travers l'Europe grâce aux trouvères, aux troubadours et aux ménestrels. Les chansons sont souvent issues d'une tradition orale dont il ne reste que de très rares traces. Les thèmes de ces œuvres sont souvent pastoraux et traitent d'amour courtois. [...]
[...] Texte du ténor : Aptat Cette œuvre est écrite dans le style déchant, très présent au XIIIe siècle. Elle relate un amour courtois entre un jeune homme, Robin, et une jeune femme, Marion. Un jour, un chevalier rencontrant Marion, lui fait sa cour. Elle lui dit qu'elle aime Robin. Rencontrant son aimé, la jeune femme lui conte l'histoire du chevalier, Robin décide de le provoquer. Après ce combat, Robin sort perdant et Marion est enlevée par le chevalier qui finit par la libérer. L'œuvre se termine par le mariage de Robin et Marion. [...]
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