Histoire de la musique, musique moderne, Hegel, Franz Brendel, Mozart, Beethoven
Franz Brendel (1811-1868) fut une figure majeure dans l'histoire de la musique allemande. Ses écrits volumineux ainsi que son activisme social et politique ont grandement contribué à l'avancement de la musique. En effet, Brendel ne se contentait pas de théoriser, mais il mettait également en pratique ses préceptes, ce qui faisait de lui un historien militant unique en son genre. Ces historiens, qui étaient à la fois des observateurs et des acteurs actifs dans la création des événements, étaient assez rares à l'époque, mais ils ont réussi à marquer l'Allemagne au début du 19e siècle. Docteur en philosophie, Brendel a consacré une grande partie de sa vie à étudier l'histoire de la musique. En 1852, il publia son ouvrage majeur intitulé « Histoire de la musique en Italie, en Allemagne et en France, depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours ».
[...] L'objectifs de l'opéra à cette époque est de se rapprocher de la vie de tous les jours et de la voix moins stylisée Chapitre provocateur : Remet en cause les normes. La musique devient meilleure avec le temps, ça crée une remise en cause de la musique d'époque et met en péril la nation. Epoque moderne : En 1920, il y a une réelle rupture qui va amener le néo-classique, c'est le retour à l'ancien temps. Le courant du modernisme : MAHLER, STRAUSS, SCHOENBERG La période du modernisme commence en 1890 et se termine en 1914. [...]
[...] ) Etre modernisme ? : C'est un engagement, c'est celui d'assurer la supériorité du présent au passé Ils sont urbains (=citadins, artificiel, maniéré) Ils s'opposent aux Romantiques (sincérité, naturel spontanéité) qui s'oppose aux Lumière (ROUSSEAU, KANT) Le compositeur WAGNER est le précurseur du modernisme avec notamment l'accord de Tristan L'accord de Tristan est apparu pour la premier fois dans Tristan et Iseult (1865) de WAGNER. Cet accord sont deux motifs combinés : le premier, c'est un saut de sixte mineur puis décente par demi-tons puis un silence ; le deuxième est une progression chromatique vers le haut par demi-tons Richard WAGNER (1812-1883) : Compositeur le plus novateur du 19[ème] siècle, il a le plus de réputation Il n'est pas un ami de la modernité, en réalité, il veut une harmonie prémoderne C'est un réactionnaire Il est nostalgique (=vision en réaction directe aux bouleversements sociaux créés par la modernisation) Sa musique est caractérisée par le durchkomponiert, c'est une mélodie sans fin Sa musique est une religion Le courant du maximalisme A quoi correspond cette époque ? [...]
[...] Quels sont les dimensions dans lesquels s'exprime la musique ? La dimension sonore et la dimension temporel Dans les orchestre, il y a une navigation tonale : Zone principale (zone de confort) Pivot zone secondaire/Zone secondaire multiples (zone de tension) Pivot Zone principale La plupart des œuvres de BACH à WAGNER suivent ce schéma Elle utilise le cycle des quintes (tons voisins, proche à l'oreille) Utilise la dissonance pour la tension avec 9[ème] de dominante et utilise la consonance pour le confort Pour finir, l'orchestre est plus grand La ligne BRAHMS a une saturation, c'est-à-dire qu'il y a des changements de la texture musicale avec des motifs recombinés. [...]
[...] Il est le plus important de la musique allemande. Est un historien militant : des enregistreurs d'évènement/participants actifs à la création des évènements. Ces historiens sont assez rares et pourtant ils ont réussi a marqué l'Allemagne au début du 19[ème] siècle Est un docteur en philosophie Il a écrit « Histoire de la musique en Italie, en Allemagne et en France depuis les 1[ers] temps chrétiens jusqu'à nos jours » en 1852 Cet ouvrage raconte l'histoire universel scientifique de la musique des pays les plus riches et les plus puissants de l'Europe occidental. [...]
[...] Richard STRAUSS (1864-1949) est un avant-garde de l'innovation stylistique pendant la période russe. Il a écrit en 1884 Rêverie. Dans cette œuvre, il y a une progression d'accords répétées jusqu'à qu'elle paraisse normale ; l'harmonie n'est plus fonctionnelle, elle est contextuelle Arnold SCHOENBERG (1874-1951) est un compositeur qui a composé Erwartung (1909). Il utilise de plus en plus de l'accord couleur en mib majeur, contextuelle, mouvement en demi-tons, elle se résout sur une 9[ème] de dominante de manière tonal sur un do ce qui fait une tension tonale. [...]
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