En 381, la religion chrétienne devient religion officielle de l'empire avec l'édit de Théodose. En 476, il y a chute de l'empire romain. Le 14ème et le 15ème sont une époque de transition. On observe alors le problème de l'humanisme et de la renaissance. De musica de BOECE, Etymologie de Isidore de SEVILLE, les Noces de la philologie et de Mercure de Martianus CAPELLA marquent les 7 arts libéraux avec le quadrivium et le trivium. La musique est pratiquée par des chantres qui sont des gens très bas dans l'échelle sociale. L'empire carolingien avec Pépin le Bref et son fils Charlemagne crée l'Empire franc, la minuscule caroline à pour ville centrale Aix la Chapelle. Il y a une transmission orale de la musique donc une transmission plutôt locale. Le CHANT ROMAIN est la « synthèse romano-francque » durant laquelle le chant romain est déformé à cause des traditions locales persistantes. On le nomme donc le « chant grégorien » en référence au Pape Grégoire Ier dit le Grand. Il faut distinguer 3 sortes de psalmodie (chant des psaumes) :
1) Psalmodie directe : tous les versets les uns à la suite des autres (soliste ou groupe).
2) Psalmodie responsoriale : un verset refrain (répons) et les autres chantés par un soliste.
3) Psalmodie antiphonale : (...)
[...] Art proche de la réalité, angoisse du quotidien chez les compositeurs comme Hoffmann, Tieck, Brentano. Thème du voyage, du parcours qui peut être initiatique (dans l'espace et dans le temps), du vagabondage jusqu'à la folie ou la mort, rapport fusionnel avec la nature, pessimisme fondamental, inquiétude. Poètes comme Heine, Richter, Jean Paul, Lenau, Morike, Goethe pas de virtuosité vocale dans le lied, importance du texte. Il y a différentes formes : strophique, strophique variée, ritournelle, bipartite, tripartite (ABA') ou forme bar récitatif, forme libre ou durchkomponiert BEETHOVEN : 30 lieders entre 1799 et 1812 avec Goethe et Jeitteles, non au je intime, piano et voix dépendants, poète Matthison, forme idéalisé. [...]
[...] Mais la Soul a une grille et une forme plus étoffées, plus de liberté vocale, passages improvisés de plus en plus insistants : intensification, voix avec ferveur et émotion intense, éléments vocaux mais aussi commentaire parlé, changements de registres et ajouts dans les improvisations. Think ou Freedom de Aretha FrANKLIN, label Atlantic. Revendication noire, producteur Wesler, “Respect” par Ottis Redding (label Sax). Label noir Motown avec Berry GORDY. James BROWN. Extension de la forme, plus de head arrangement, tambourin (caractéristique du label motown), claviers comme l'orgue hammond. Musique profane et très enfiévrée, importance de l'élément pentatonique, cuivres dont le saxophone baryton, blues notes sur III, V et VII. [...]
[...] On peut parler de musique européenne mais musique allemande = grand foyer de création. En France, deux courants : un courant de raison (Les Lumières) et un de sensibilité (génie). Notion d'amateur très importante. Association des concerts de la loge olympique créée en 1785 : seulement musiciens. Refus de a domestication professionnelle: émergence des compositeurs indépendants naissance du conservatoire de Paris. Développement de l'édition qui implique que la musique circule plus facilement, apparition du THEME milieu 18ème fonctions : mélodique de variation, génératrice de développement, répétitive de marquage). [...]
[...] dans le monde, à l'étranger : naissance du lied romantique allemand. Romance, gesänge, liet (strophe). C'est le cœur qui chante, la poitrine qui se soulève dit Heine. Dimension affective avec le renoncement au siècle des Lumières, à l'Aufklarung. Courant du Sturm und Drang. Le lied naît au 18ème et tire ses modèles d'un fond populaire. Gluck, Haydn, Mozart. VOLKSLIED (lied populaire) ≠KUNTSLIED (lied savant). les préromantiques : le chant est inclus dans la main droite du piano. 1ère Ecole de Berlin avec CPE Bach, Graune et Krause. [...]
[...] 1ère Académie de Musique fondée en 1570 par Jean Antoine de BAÏF et COURVILLE. L'académie institue la musique comme un plaisir donc on doit payer pour l'écouter naissance du musicien professionnel et du concert. Création d'un répertoire en langue vernaculaire de plus en plus important qui s'oppose au latin catholique. Académie notion de public, musique mesurée à l'Antique (cf : LEJEUNE avec ses Psaumes en vers mesurés), les musiciens acquièrent une couverture sociale. On glisse doucement vers la musique accompagnée à la française REFORME et CONTRE REFORME qui naissent des grandes interrogations et du courant du devotio moderna cf : De Servo Arbitrio de LUTHER, la sola scriptura etc Les psaumes de David : musiques différentes selon les pays, les langues, etc le but est la compréhension du texte donc strophisme pour imprégner la mémoire humaine, accompagnement souvent par un instrument soliste. [...]
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