Sur la guitare, les cordes sont pincées par les doigts mais elles peuvent aussi être frappées (comme sur un piano), ou frottées avec un archet (comme sur le violon par exemple). Lorsqu'une corde vibre dans toute sa longueur, la déformation initiale se propage de l'une à l'autre des extrémités fixes de la corde en donnant naissance à une onde stationnaire.
Une onde stationnaire peut être décrite comme la perturbation provoquée par la superposition de deux ondes progressives d'amplitude égale se propageant en sens contraire. Elle est dite stationnaire (...)
[...] La variation de pression acoustique peut être détectée non seulement avec l'oreille, mais aussi avec un microphone relié à un oscilloscope qui trace une sinusoïde. Dans le cas d'une guitare électrique, le microphone est déjà intégré à la guitare, il nous suffit donc de relier le câble transmettant habituellement l'onde convertie en signal électrique à un système d'amplification à l'oscilloscope. Schéma du montage : Voici l'oscillogramme obtenu lors de l'expérience : Réglage : Balayage : 1 ms.div-1 Sensibilité verticale : 50 V.div-1 L'oscilloscope nous permet de visualiser l'onde stationnaire créée par la vibration de la corde. [...]
[...] Lorsqu'une corde vibre dans toute sa longueur, la déformation initiale se propage de l'une à l'autre des extrémités fixes de la corde en donnant naissance à une onde stationnaire. Une onde stationnaire peut être décrite comme la perturbation provoquée par la superposition de deux ondes progressives d'amplitude égale se propageant en sens contraire. Elle est dite stationnaire car l'onde progressive qui se déplace vers la gauche emporte une certaine quantité d'énergie vers la gauche, réciproquement l'onde qui se propage vers la droite (et qui a les mêmes caractéristiques), emporte la même quantité d'énergie vers la droite ; en conséquence il n'y a pas de transport net d'énergie, d'où cette appellation. [...]
[...] Alors que les micros à simple bobinage détectent les vibrations des cordes en un point unique, les humbucking ordinaires y sont sensibles en deux points. Ce type de microphone produit un son qui à un timbre plus ”moelleux” (c'est à dire légèrement étouffé, moins puissant), de part leur haute impédance, qui résulte de la liaison de deux bobinages. Exemple de microphone humbucking : Conclusion Nous avons vu dans cette présentation que le son produit par une électrique était caractérisé par une onde stationnaire due au pincement des cordes par le guitariste. [...]
[...] Les micros possédant un pôle magnétique individuel par corde sont habituellement construits de façon à ce qu'on puisse régler la hauteur de ces plots par rapport aux cordes en les vissant ou en les dévissant (soit par-dessus, soit à travers le socle du micro). Exemple de microphone à simple bobinage : Les microphones humbucking Les microphones humbucking sont similaires aux microphones à simple bobinage, mais ils ont deux bobinages et deux aimants. Les bobinages sont montés en série. Les aimants ont des polarités opposées, de façon à ne pas éliminer le signal émis par les cordes. [...]
[...] La guitare électrique Comment le son est-il transmis de la corde au jack ? Table des matières Table des matières 2 Introduction 3 I - Les cordes 4 A - Définition : 4 Comportement d'une corde en vibration 4 Etude d'une onde stationnaire 5 II- Les microphones 8 Généralités - Les aimants - Bobinage et impédance 9 Les différents microphones - Les microphones à simple bobinage 10 Les microphones humbucking 11 Conclusion 12 BIBLIOGRAPHIE 13 Introduction La guitare électrique est le plus jeune membre de la famille des guitares. [...]
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