Grandes périodes musicales, grandes formes musicales, Moyen âge, Renaissance, baroque, compositeurs, période classique, romantisme, période moderne, percussions, symphonie, Polyphonie, musique religieuse, dodécaphonisme
La musique au Moyen Âge, religieuse et profane, commence avec les premières musiques chrétiennes d'avant la réforme grégorienne, jusqu'aux musiques de la fin du XIVe. Elle est caractérisée par l'apparition de formes instrumentales et vocales dont la Polyphonie. C'est aussi l'apparition des premières notes de musiques, inventées par le moine Guido au IXe siècle. La musique religieuse était principalement vocale avec comme instrument principal l'orgue.
[...] Les grandes formes musicales de la période moderne sont : forme modale et la forme sérielle. VII. Contemporain : 1950-à nos jours Avec l'évolution des technologies, de nouvelles sonorités apparaissent : électronique et électroacoustique ; ainsi que des expérimentations multiples : hasard, spatialité, citation-collage, théâtralisation. Aujourd'hui, les compositeurs font usage de tout ce qui a été inventé avant eux et le mettent au service de leur expression personnelle. Généralement, c'est la recherche de timbres et d'ambiances sonores qui domine ; la mélodie et le rythme sont mis au service du « son ». [...]
[...] C'est aussi la naissance de l'enregistrement et du grand développement des percussions. Par contre, le langage musical se libère de plus en plus des contraintes pour aller vers le chromatisme, la modalité et même l'atonalité. Après 1920, il devient difficile de définir une tendance générale. Les compositeurs se regroupent (ex. : groupe de six). Coexistence de langages divers : tonal, atonal, polytonal, modal. La naissance du jazz qui influence sur le « classique ». Mais deux grandes tendances dominent entre les deux guerres mondiales sont le dodécaphonisme et le néoclassicisme. [...]
[...] ] donnant naissance à la suite de danses, origine de toutes les grandes formes instrumentales ultérieures. L'invention de l'imprimerie en 1455 par Gutenberg permet la diffusion plus rapide des partitions de musique dans toute l'Europe. Les grandes formes musicales de la Renaissance sont : le madrigal ; la ballade ; la pavane et le cantique. III. Baroque : 1600-1750 Il se forma en réaction contre l'idéal classique de la Renaissance, il est également lié à la naissance de la contre-réforme qui, pour s'opposer au protestantisme, veut émouvoir l'âme. [...]
[...] Les grandes périodes et les grandes formes musicales I. Moyen Âge : 800-1450 La musique au Moyen Âge, religieuse et profane, commence avec les premières musiques chrétiennes d'avant la réforme grégorienne, jusqu'aux musiques de la fin du XIVe. Elle est caractérisée par l'apparition de formes instrumentales et vocales dont la Polyphonie. C'est aussi l'apparition des premières notes de musiques, inventées par le moine Guido au IXe siècle. La musique religieuse était principalement vocale avec comme instrument principal l'orgue. La musique profane était jouée par les troubadours ou trouvères avec des instruments comme la viole ou le luth qui s'étaient développés du XIe au XIVe siècle. [...]
[...] Romantique : 1820-1900 Le romantisme est un mouvement qui met au premier plan l'expression de l'individu, ses sentiments, ses passions, les élans de sa sensibilité, la fantaisie de son imagination du rythme . C'est une musique tourmentée tantôt noire, tantôt lumineuse, souvent bouleversante. La plupart des œuvres romantiques traduisent un désir d'évasion et de rêve, rompent avec les règles et les modèles d'équilibre hérités du classicisme et manifestent un retour à la nature dans ses aspects originaux ou pittoresques. Les orchestres symphoniques de la période romantique comportent un nombre impressionnant de musiciens. C'est aussi à cette époque que les œuvres deviennent de plus en plus longues et complexes. [...]
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