Mémoire dédié à la flûte traversière. Il présente son évolution à travers l'histoire, de la Préhistoire jusqu'à nos jours. Clair et illustré, il mêle des informations sur les changements techniques subis par l'instrument, les personnages importants dans cette évolution, les virtuoses de la flûte, son répertoire ainsi que toute sa fabrication détaillée.
[...] Les romantiques varient beaucoup plus l'utilisation de la flûte en orchestre : les solos deviennent plus virtuoses et utilisent les couleurs des différents registres. La flûte s'illustre dans la grande œuvre d'Anton Dvorak la Symphonie du Nouveau Monde On peut aussi parler du solo de flûte dans le Songe d'une nuit d'été scherzo de Félix Mendelssohn. Dans son œuvre, il utilise les qualités de brillance et de virtuosité dans le détaché. On trouve un solo de flûte très virtuose dans le final de la Symphonie italienne de Mendelssohn. [...]
[...] Le détaché normal sans aucune indication sur les notes, avec une plus ou moins grande séparation entre les notes. Le staccato noté par des points sur chaque note qu'il faut dans ce cas jouer le plus court possible en interrompant l'arrivée d'air. Pour traduire ces différents détachés, les flûtistes se servent d'articulations de la langue percutant contre le palais ou entre les dents : ce sont les coups de langue Les techniques contemporaines Les techniques liées au jeu traditionnel Les vibratos Le vibrato est une technique permettant de faire vibrer le son. [...]
[...] Le facteur étire la tête de la flûte et lui donne sa forme conique, très importante pour la qualité sonore. *pièce cylindrique servant à réunir l'extrémité de deux tuyaux 3 - Les techniques d'interprétation. Il existe un certain nombre de techniques de base dont les combinaisons forment le phrasé musical. Les techniques fondamentales Les nuances Les nuances sont contrôlées par l'ouverture des lèvres. Le flûtiste doit souffler plus d'air pour jouer forte et un peu moins d'air pour jouer piano. [...]
[...] Böhm apporte aussi une modification très importante. En effet, la forme de la tête de la flûte devient conique alors que celles du corps et de la patte reste cylindriques. Pour déterminer la forme de la tête, Böhm réalise de nombreuses expérimentations prouvant l'influence de la conicité sur la justesse, le timbre et la facilité d'émission de son dans l'aigu. L'embouchure prend un aspect légèrement rectangulaire aux angles arrondis. La flûte traversière mesure alors 67 cm de longueur et possède un diamètre d'environ 19 mm. [...]
[...] Flûte Schlegel avec ses tons de rechange A cette époque, le diapason n'est pas normalisé d'une ville à l'autre. C'est ce qui rend nécessaire l'adoption de ce corps de rechange, certains coffrets de flûte en comprenant six ou sept. D'autres transformations surviennent au fil de ce siècle : En 1726, Quantz invente une clé distinguant le ré du mi bémol. Mais son utilité est contestée et tombe rapidement en désuétude. Vers 1725, on invente les clés ouvertes do bécarre et do dièse commandées par le cinquième doigt de la main droite. [...]
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