L'orchestre était dans le théâtre grec et romain, espace destiné au choeur. A partir du XVIIe siècle, on entend par o. aussi bien l'endroit situé devant la scène du théâtre lyrique que l'ensemble des instrumentistes eux-mêmes. Dès le Moyen-Age, les danses sont accompagnées par des groupes instrumentaux importants (...)
[...] L'evolution de l'orchestre dans l'histoire L'orchestre etait dans le théâtre grec et romain, espace destiné au chœur. A partir du XVIIe siècle, on entend par o. aussi bien l'endroit situé devant la scène du théâtre lyrique que l'ensemble des instrumentistes eux- mêmes. Dès le Moyen Age, les danses sont accompagnées par des groupes instrumentaux importants. Pendant la Renaissance A la Renaissance, l'orchestration est fluctuante, c'est-à-dire que les compositeurs n'établissent pas encore de façon définitive les instruments qui doivent jouer telle ou telle partie. [...]
[...] En dehors du théâtre lyrique l'o. se compose surtout de cordes avec clavecin qui se répartissent parfois en solistes et ensemble (concerto grosso). Peu à peu, d'autres instruments s'ajoutent à l'orchestre comme les bois (flûte, hautbois, basson et plus tard clarinette), cor, timbale, et autres percussions. IV) Au XVIIIe siècle Vers la seconde moitié du XVIIIe siècle, l'o. classique se compose de deux hautbois, deux cors, un basson et un ensemble à cordes à cinq parties (comme dans les premières symphonies de Haydn et de Mozart). [...]
[...] des dernières compositions de Beethoven et des symphonies de Schubert et de Schumann. Pendant la période romantique, le nombre d'instruments de l'o. augmente: d'une part, après l'intégration des timbales, de nouveaux instruments apparaissent (harpe, cor anglais, piccolo, clarinette basse, contrebasson, cornet, ophicléide, tuba), d'autre part les parties existantes sont augmentées (bois et cordes parfois plus que doublés). L'o. wagnérien est un exemple typique de ce phénomène car il comporte parfois huit cors, quatre tubas et six harpes. Cette tendance au gigantisme culmine avec Bruckner, Richard Strauss, Mahler et dans les premières compositions de Schônberg et Stravinski. [...]
[...] L'évolution d'écriture L'orchestration, à savoir la technique d'écriture pour o., s'est développée vers la fin du XVIe siècle, parallèlement à l'intérêt croissant pour la sonorité des instruments et à la possibilité de les associer et de les opposer. Après la phase expérimentale du XVIe siècle, il se forma un type d'o. plus permanent où chaque instrument avait un rôle traditionnel à jouer. Avec le mouvement romantique naissent de nouvelles exigences qui se concrétisent dans le Grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes de Berlioz (1844) et sont poursuivies par Meyerbeer, Wagner, Mahler, quelques compositeurs russes (Moussorgski, Rimski-Korsakov), Debussy, Richard Strauss et Stravinski. [...]
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