M.A Dalbavie est né à Neuilly-sur-Seine en 1961. Il a étudié au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Après avoir obtenu ses premiers prix, il intègre l'Ircam. Sa rencontre en 1987 avec Pierre Boulez est décisive. Dans ses premières oeuvres importantes, on compte Diadèmes (créé en 86 au centre Georges Pompidou), Xylèmes en 84, Miroirs transparents en 85 qui lui assurent une renommée internationale. Il obtient le prix de Rome en 1994. En 1997, il devient professeur d'orchestration au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
[...] Cette oeuvre a été composée pour un orchestre symphonique. L'écriture symphonique est contemporaine mais conserve les caractères de la symphonie traditionnelle : on y retrouve une richesse de l'instrumentation, et ceux-ci ont une disposition traditionnelle sur la scène (contrairement au Concerto pour violon où ils sont repartis sur la scène et dans la salle). (...)
[...] Elle est calme et caractérise le déploiement de la mélodie. A la fin, un grand glissando ascendant amène à l'accord ff de la dernière section. - 4éme section : un trajet descendant aboutit à des clusters. A la fin, les cordes et l'orchestre s'effacent, la harpe termine. Style - Cette symphonie contemporaine présente à la fois une modernité mais conserve, notamment par son instrumentation des éléments d'une écriture traditionnelle. - M.A Dalbavie exprime dans cette œuvre sa recherche sur le timbre, caractéristique de la musique spectrale. [...]
[...] Color, Marc-André Dalbavie Marc-André Dalbavie Color est composé en 2001 pour Christophe Eschenbach. Il veut dans cette œuvre Instrumentation - Cette œuvre a été composée pour un orchestre symphonique. L'écriture symphonique est contemporaine mais conserve les caractères de la symphonie traditionnelle : on y retrouve une richesse de l'instrumentation, et ceux- ci ont une disposition traditionnelle sur la scène (contrairement au Concerto pour violon où ils sont repartis sur la scène et dans la salle). - Les instruments présents sont : flûtes, hautbois, cor anglais, clarinettes, bassons, contrebassons, cors, trompettes, trombones ténor et basse, tuba, percussionnistes, timbale, harpe, piano, violons, altos, violoncelles, contrebasses. [...]
[...] - Le tempo n'est pas fixe, ni la mesure : elle varie entre 3/8 mais elle n'est pas ressentie. Forme On dénombre 4 sections, parallèles aux 4 mouvements d'une symphonie : - 1ère section : on passe du cluster à l'unisson. Les différentes voix convergent vers le thème qui débute la 2e section. - 2ème section : elle contraste avec la 1ère section. La pulsation stable et les voix interviennent de manière courte et avec une forte intensité. Ceci constitue un processus de densification. [...]
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