Science qui englobe le vaste domaine de la pédagogie de la musique (la définition des buts de l'é. musicale, le choix de ses contenus et de ses méthodes). L'objet de l'é. musicale va de l'apprentissage de l'enfant jusqu'à la formation du musicien professionnel, de l'acquisition de l'écriture musicale jusqu'à la théorie et à l'histoire de la musique, de l'enseignement de la composition à l'apprentissage du chant et des instruments (...)
[...] La formation à la créativité musicale remonte à des dates plus anciennes. Le chemin fut aplani par la pédagogie musicale du XVIIe siècle qui tendait à un développement le plus précoce et le plus étendu possible de toutes les dispositions potentielles de l'enfant. Rousseau et Frôbel tiennent l'activité créatrice pour la base de tout développement musical ultérieur. On dut attendre en fait jusqu'au XXe siècle pour que sur l'accentuation excessive de la simple spontanéité on privilégie une méthode plus complexe. [...]
[...] Hindemith se libéra tout à fait de la méthode de solmisation et propagea une méthode directe et «absolue» d'enseignement des intervalles. Le Suédois L. Edlund suivit la même voie et présenta une méthode pour l'enseignement de la musique atonale. Pendant des siècles, le but premier de la formation musicale fondamentale fut la transmission de l'écriture musicale et de la musique transcrite par écrit. Deux domaines demeuraient dans l'ombre: l'écoute de la musique et l'aspect créatif de la composition. Ceci changea seulement avec l'invention du phonographe. [...]
[...] Paris (langue des duré) qui aboutit bientôt à 1049 «mots». Par ailleurs, le pédagogue suisse E. Jaques-Dalcroze développa une gymnastique rythmique à la fin du XIXe siècle qui fut très répandue. Les propositions de L. Bassi, qui reposent sur les travaux de Jaques-Dalcroze, M. Chevais, E. Willems et M. Martenot, se fondent sur les relations entre la musique, le déroulement des gestes et les possibilités perceptives. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, le système relatif de désignation des sons connut une renaissance internationale grâce à Z. Kodâly. [...]
[...] musicale, le choix de ses contenus et de ses méthodes). L'objet de l'é. musicale va de l'apprentissage de l'enfant jusqu'à la formation du musicien professionnel, de l'acquisition de l'écriture musicale jusqu'à la théorie et à l'histoire de la musique, de l'enseignement de la composition à l'apprentissage du chant et des instruments. II) Les différentes technique Au moyen age Au Moyen Age, l'apprentissage pratique était subordonné à la théorie spéculative. La musique était surtout enseignée dans les monastères et dans les maîtrises des cathédrales, les scholae cantorum. [...]
[...] Son activité croissante dans le domaine de la musique moderne l'amena à développer de nouveaux instruments qui devaient éveiller et stimuler la créativité de l'enfant. En Angleterre, une école vit le jour en étroite collaboration avec l'université de York (P. Maxwell-Davies, J. Paynter, B. Dennis, G. Self, T. Dwyer, C. Small, B. Rands, W. Mellers). En France, il faut citer le travail des Percussions de Strasbourg, en Italie celui de B. Porena et aux USA celui du Contemporary Music Project. [...]
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