La Drummologie est l'étude de tous les instruments parleurs de musique (tambour, balafon, flûte, arc musical, trompe traversière, double gong...) qui ont traversé les siècles et résisté à la colonisation. Elle est l'étude des sociétés africaines d'expression orale de la période précoloniale à travers les textes des tambours parleurs qui constitue son objet d'étude. C'est ce qui a intéressé le professeur NIANGORAN Bouah à faire de l'étude de ces tambours une science ; faisant de lui son précurseur.
[...] En effet, chez les Akan, l'utilisateur du tambour parleur est l'un des individus les plus instruit de l'histoire du pays. Dans ce contexte, le tambour est l'instrument par lequel l'homme de culture s'exprime. De ce fait, il trimbale son instrument dans tous les milieux ou sa présence est nécessaire. Ainsi, le tchrèman finit par désigner le tambourinaire et le tambour. Finalement, le tambourinaire c'est l'initié au langage du tambour et devenu de ce fait, un encadreur, un éducateur .L'utilisation du tambour nécessite un rituel spécial. [...]
[...] Il enregistre les textes .Le tambourinaire est doué d'une prodigieuse mémoire. Devant le tambour parleur, le tambourinaire n'est pas un artiste, il ne crée pas, il n'improvise pas. Il est un technicien qui donne des textes enregistrés auparavant. Le tambour est considéré comme un être vivant avec pour principal atout vital, la somme des éléments constitutifs fondamentaux: la membrane, les crochets, la main permettant de véhiculer la parole tambourinée. Cette croyance explique de ce fait l'institution sacrée qu'est cet instrument. [...]
[...] Aussi l'apparition des colons a favorisés la désacralisation des tambours parleurs, sacré aux africains au détriment des instruments de musique profane : le tam-tam. La transplantation de nos instruments dans les musées hors de nos terres constitue un obstacle à la connaissance des nouvelles générations. Par exemple le transfert du tambour Djidji Ayôkwê, tambour sacré des Ebriés au musée d'ethnographie de paris (France) CONCLUSION Au terme de notre étude, il convient de dire la drummologie vise à combler un vide documentaire dans la connaissance de notre histoire. [...]
[...] Le tambourinaire est comparable à la mémoire d'un ordinateur qui conserve les informations et les redonne à la demande. Il met en contact à travers le tambour, les peuples avec le monde métaphysique (ancêtre).Il joue le rôle de la prévention. C'est grâce à lui que certains Africains ont échappé à l'exploitation des colons lorsqu'ils se rendaient dans les villages. 2-les insuffisances Le langage tambouriné est approprié aux initiés. Ce pendent la mauvaise traduction des textes modifie et tronque l'histoire originelle des peuples. Le tambourinaire ne parle pas lorsqu'il joue, il s'exprime à travers le tambour. [...]
[...] Ainsi par la sonorité du tambour et de tous les instruments parleurs, on peut se rappeler, connaître les valeurs ancestrales. Cette parole puise au cœur de l'Afrique les informations et relate les récits, la vie des rois et des grands du royaume, l'histoire, les codes sociaux. Cependant, notre travail consistera à définir les aspects du tambour et à en faire un bilan. LES ASPECTS DU TAMBOUR 1-Le tam-tam C'est un instrument de musique composé des mêmes éléments que le tambour. Sa particularité réside dans le fait qu'il sert à produire des sons, des mélodies en frappant avec les mains. [...]
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