La formation en danse dispensée au cours du DEUG 2 est basée sur deux objectifs fondamentaux :
- l'acquisition d'un matériel corporel (développement de la technique, des capacités, des ressources)
- la construction d'une méthodologie (travail autour d'un argument, développement de la capacité à faire des choix) (...)
[...] L'espace devient alors complètement différent, créant de nouveaux effets pour le spectateur. En effet, ce dernier devient d'avantage acteur puisqu'il choisit où se pose son regard. L'espace de représentation n'est plus figé mais participe à l'œuvre en devenant matériel artistique de la composition, d'où le développement de la danse dans différents lieux (les escaliers, les toits, l'eau . ) Evolution de l'espace propre et relationnel 4-1 DANSE ACADÉMIQUE Contexte d'émergence En danse académique la ballerine doit paraître irréelle, comme un personnage évanescent proche du ciel (son âme s'élève au-dessus du simple mortel). [...]
[...] Il est donc propre à chacun. Laban schématise cet espace par la Kinesphère, partant du principe que la danse consiste à apprendre, à analyser ses sensations kinesthésiques pendant le mouvement Espace relationnel ou interpersonnel Il s'agit de l'espace qui organise les mouvements de plusieurs danseurs entre eux. La notion de distance est ici prépondérante, on remarquera d'ailleurs que dans le cas où la distance est nulle, les danseurs sont en situation de porté Ainsi la mise à distance entre les danseurs joue énormément sur les effets chorégraphiques. [...]
[...] b)Logique spatiale Ce contact balaie les tabous concernant le touché, il amène un champ nouveau d'exploration du mouvement en supposant une grande disponibilité et un travail très fin sur l'espace propre et intime des danseurs. On y trouve très développée la notion de trajet, de chemin. La danse Buto Contexte d'émergence Cette danse, aussi appelée Danse des ténèbres est un mouvement qui résulte de l'après-guerre au Japon, en réaction aux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. b)Logique spatiale En opposition avec la culture occidentale, les pieds et les mains sont recroquevillés vers l'intérieur. Les corps quant à eux sont souvent représentés la tête en bas, forme de mise en scène de la mort. [...]
[...] L'espace et son évolution en danse Introduction 1. LES PRINCIPES RETENUS POUR LE DEUG 2 La formation en danse dispensée au cours du DEUG 2 est basée sur deux objectifs fondamentaux : l'acquisition d'un matériel corporel (développement de la technique, des capacités, des ressources) la construction d'une méthodologie (travail autour d'un argument, développement de la capacité à faire des choix) 2. la danse, les danses La danse est une notion plurielle, elle doit donc être abordées de différentes façon en -fonction : - du type de pratiquants - des lieux de pratiques - des modalités de pratiques - des finalités La démarche réalisée en cours est principalement axée autour de la danse contemporaine, en effet le travail demandé se fait à partir d'arguments 3. [...]
[...] b)Logique spatiale En Hip-hop les espaces sont inversés (la tête en bas), le danseur danse et tourne autour d'un nouvel axe dont la base est sa main. On note pour l'ensemble de ces techniques contemporaines un retour du travail dans l'espace aérien dans le cadre des chutes. Des logiques internes donc des classifications LA PLURALITÉ DES DANSES EST REPÉRABLE À TRAVERS LEURS FONCTIONS ET LEURS ESPACES SOCIAUX, AINSI, LES ESPACES UTILISÉS SONT DE VÉRITABLES INDICATEURS DES LOGIQUES INTERNES 5-1 Danse comme espace de pratique L'analyse des danses en fonction de leur lieu de représentation montre l'influence de ces derniers sur les techniques corporelles (et inversement). [...]
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