Cours d'organologie traitant des instruments de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Âge. Distinction des différentes catégories de classification des instruments d'Hornbostel et Sachs : les idiophones, les cordophones, les membranophones et les aérophones. Pour chaque période étudiée, les instruments sont énumérés de façon ordonnée à travers des tableaux.
[...] Le fond de la caisse est bombé ou plat. Si il est plat, alors les côtés sont nommés éclisses. Enfin, les cordes st rangées par groupe de 2,3 ou 4 : on les nomme alors chœur double, triple, quadruple. Exemple d'instrument sur cadre : cithare, harpe, lyre La cheville est une tige de bois, d'os ou de métal, plutôt courte, légèrement conique et pourvue d'un renflement en son sommet dont la forme varie selon qu'elle est actionnée à la main ou par une clé d'accord. [...]
[...] Probablement en bois ou en métal, elle servait à accorder les harpes et lyres. Les cordes peuvent être en boyau (ordinairement de mouton), en métal et + rarement, en soie ou en crin. A ce jour nous ne connaissons que 2 traces de cordes : l'une en boyau, l'autre en métal. L'archet est un arc constitué d'une baguette souple plus ou moins bombée, en bois souple, sur laquelle est tendue une mèche de crin enduite de résine et frottant les cordes pour produire une vibration continue. [...]
[...] Plus tard, il prend le sens de serviteur chargé de distraire en musique un seigneur ou une ville. Le trouveur est une sorte d'aède médiéval car il est à la fois poète, compositeur & chanteur. Il peut être noble, vagabond, homme ou femme. Les vagabonds sont des professionnels condamnés par l'église parce que souvent ils st illettrés & indisciplinés : on y trouve des femmes, des infidèles, des juifs. Chez les femmes, on a d'un côté la musicienne (publique) qui est considérée comme une figure intolérable assimilée aux vierges folles de la parabole chrétienne. [...]
[...] Il utilise le cor pour signaler son passage dans une agglomération ou lorsqu'il est en péril (brouillard, sables mouvants, Son-hypnose : la médecine cloche, syrinx Certaines cloches guérissaient les maux de tête & la surdité. Jusqu'au XVIIIe siècle, la syrinx accompagna l'opération de la taille. Son-plaisir : le banquet busines ou trompettes / cornemuse et tambours Dès le XIVe siècle, l'arrivée des plats est annoncée par une paire de busines ou par une trompette. De plus, les plaisirs de la table sont accompagnés de cornemuse, tambours et jonglerie. Son-capture : la chasse cors & trompes Suivant le rang des chasseurs, les cors étaient en céramique, en bois, en corne ou en métal huchet). [...]
[...] Le tube cylindrique, dépourvu de clé, se tenait à gauche. Dans l'ensemble, les instruments à anche médiévaux portent des noms repérables ou suggestifs. Ils évoquent un timbre, un matériaux, une fonction, par exemple la bombarde est un instrument grave & sourd ; la douçaine (ancêtre du basson) est de sonorité douce & agréable, etc Il y a deux familles chez les instruments à embouchure : celle des trompes à perce cylindrique & celle des cors à perce conique. Le cors (cf : voir tableau ci-dessous) : La trompe (perce cylindrique) est généralement en cuivre et sonnée par paires, mais elle peut être également en verre ou en terre . [...]
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