Le concerto correspond à une oeuvre musicale pour solistes et orchestre. On a discuté beaucoup si le terme dérive du latin concertare (lutter, rivaliser) ou bien du latin consertare (s'unir, former un ensemble). Il est certain, cependant, que dans le mot « concerto » il n'y a pas de notion de lutte ou de compétition (...)
[...] L'apogée avec Bach et les Concertos brandebourgeois En Allemagne, par contre, Bach étudie avec grand intérêt les c. de Vivaldi. Avec ses Concertos brandebourgeois il porte la forme du c. grosso à son véritable apogée. Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, on compose de plus en plus de c. pour un instrument solo. Si Bach est parti du modèle du c. de Vivaldi, Haendel, par contre, a suivi celui de Corelli. VI) L'évolution de la forme du concerto L'évolution de la forme du c. [...]
[...] Mendelssohn et Schumann, les deux grands représentants du romantisme allemand, cherchent à conférer une forme cyclique au c., en faisant passer les mêmes thèmes d'un mouvement à l'autre. Dans les Concertos pour piano de Chopin, l'orchestre a un simple rôle d'accompagnement. Même dans ceux de Liszt, le piano constitue le véritable centre de la composition, bien qu'il existe un équilibre entre soliste et orchestre. Brahms a suivi le modèle de Beethoven dans la clarté de la structure de ses œuvres. [...]
[...] III) Le concerto sinfonia Une autre forme musicale semblable fréquemment utilisée est le concerto sinfonia. Elle est souvent employée par l'école de Bologne, particulièrement importante pour la musique instrumentale. Parmi les compositeurs célèbres de cette époque, il faut mentionner Torelli, qui a introduit, avec sa Sinfonia a tre et ses Concerti a quattro, des c. dans lesquels le violon solo joue un rôle de premier plan. IV) Corelli et les compositeurs vénitiens A Rome, Corelli représente la nouvelle personnalité dominante de l'époque. [...]
[...] Le concerto Présentation Le concerto correspond à une œuvre musicale pour solistes et orchestre. On a discuté beaucoup si le terme dérive du latin concertare (lutter, rivaliser) ou bien du latin consertare (s'unir, former un ensemble). Il est certain, cependant, que dans le mot «concerto» il n'y a pas de notion de lutte ou de compétition. Dans la deuxième moitié du XVIe siècle, le terme c. désigne une pièce vocale avec un accompagnement instrumental. II) Le concerto grosso Les Concerti de A. [...]
[...] Parmi les autres chefs-d'œuvre de notre siècle, il faut encore mentionner les Concertos de Ravel, Bartok, Stravinski et Prokofiev. Hindemith a également composé des Kammermusik, qui, eux, se rattachent à ceux de Bach. Mais le phénomène du réemploi des formes du passé se produit surtout en Italie. Les Kammermusik de Martucci et de Sgambati rappellent avant tout ceux de Liszt et de Brahms. Ceux de Respighi, Pizzetti, Malipiero et Casella ont par contre leurs racines dans les Concertos de Corelli et de Vivaldi. [...]
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