[...] §2. L'art et la propagande en Russie stalinienne
La musique devint le porte-parole de l'idéologie soviétique. Il y eu une relation de contraintes entre le monde socialiste soviétique et Chostakovitch. On le présenta comme le symbole de la musique soviétique. Son oeuvre fut profondément marquée par ce cadre idéologique et par son rôle dans l'histoire de la révolution bolchévique. Il a traversé une époque importante et difficile pour l'art soviétique. Il est utile de lire quelques articles sur ce compositeur. Chostakovitch qui a rencontré des difficultés de langue pour traiter de sujets musicaux et artistiques. On ne peut pas toujours traiter des sujets dans une langue connue. Il y eu des événements dont il fallait parler et qui concernait des périodes importantes de la patrie soviétique. Son image officielle fut celle d'un homme en proie à des difficultés relationnelles. On a fait une interview de lui juste avant sa mort qui révéla des faces cachées de la personnalité de Chostakovitch, notamment celle d'un dissident, une image d'un homme qui regarda son passé avec amertume comme l'ensemble d'un monde musical. Un livre sortit qui eut beaucoup de succès, car il traita de cet artiste soviétique sous un angle politique. Ce livre fut un témoignage contre le régime en place. Sa famille a cherché à nier certains passages de ce livre. L'union soviétique s'est écroulée et son image politique a abouti à des changements radicaux. Il faut considérer les sources de ce livre avec prudence. La littérature qui traite de ce compositeur continue de le voir et de souligner l'adhésion de Chostakovitch au système et également de lui donner une représentation de dissident. Cela réduit sa musique à une glorification du socialisme. A un certain moment, la recherche sur sa vie a nécessité de le voir suivant la richesse de sa musique et moins sur des traits idéologiques. Il y eu une dimension conceptuelle importante, car (...)
[...] On sera encore surprit, car il ne cherche plus à obéir au classicisme héroïque de l'idéal socialiste. Il ne respecte pas la macrostructure, elle est en 3 mouvements, sans une forme sonate au début. Le mouvement lent à caractère funèbre est très long, il dure la moitié de la pièce. Nous avons un scherzo et un presto final. Un presto ironique de protestation léger et riche. Il n'exprime pas la tension du début. Un stade de projet, une sorte de cosmologie. [...]
[...] Chostakovitch partage cette idée de la création collective musicale à la fin de sa vie. Le 1er mouvement : le motif cyclique Le 2ème mouvement : Un Scherzo Le 3ème mouvement : un Récitatif Le 4ème mouvement : une étude Le 5ème mouvement : Il est de type humoristique. Un type d'écriture légère avec toujours le motif principal. Le 6ème mouvement: une Elégie : la sculpture tonale est plus claire et plus directe dans ce mouvement. Le final: Les violons se rient du motif cyclique dans une atmosphère sautillante Ce quatuor a soulevé pas mal de discutions. [...]
[...] Une construction logique de la personnalité ne se dirige pas vers un mythe. L'idéal d'une symphonie socialisme, c'est d'être une évolution qui doit toucher un point de synthèse final. Là on observe davantage le déroulement d'une histoire qui perd ses éléments au fur à mesure de son déroulement. Le scherzo fut un hommage à Mahler, à la première symphonie de ce compositeur allemand. Le cours du Le 3ème mouvement de la 5ème symphonie: Il fut conçu comme une forme de lamentation à caractère funèbre. [...]
[...] Staline ne fut pas très content de sa composition. La suite des événements conduisent à la guerre froide entre la Russie et les USA. Staline est dans une sorte de paranoïa nationaliste. Il entend imposer la supériorité de la culture russe, de la morale russe, de la technologie russe, en rapport au capitalisme. On attaque par le parti en 1948 le formalisme en musique. Les artistes font des gaffes par l'opéra en célébrant un chef géorgien qui fut éliminé par Staline. [...]
[...] La scène de l'escalier qui montre le massacre des bourgeois. Elle fut l'expression d'un certain type de symphonie. Le retour de la musique à programme et l'envie de se rapprocher de la musique de film. Il fit une utilisation de citations tirées du patrimoine populaire. La musique peut avoir une tendance a évolué de façon vectorielle. Une musique qui va vers une même direction et qui suit le déroulement de l'action dans le temps. Le retour à une discontinuité dans le discours musical. [...]
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