Anatomie et physiologie des résonateurs, fiche de 5 pages en chant
Définition : on donne le nom de résonateurs aux cavités que le son laryngé traverse avant d'arriver à l'air libre, à savoir l'hypopharynx et l'oropharynx, la cavité buccale, et pour certains sons, le nasopharynx et les fosses nasales.
[...] Une grande quantité de bruits peuvent être produits par un sujet, un certain nombre de ces bruits vont acquérir une signification phonétique du fait de leur utilisation dans la parole. Ces bruits peuvent être classés selon leur point d'articulation et selon les modalités de fonctionnement à chaque point d'articulation. 1-les points d'articulation 1. les lèvres /la lèvre inférieure et le bord inférieur des incisives 2. la partie antérieure de la langue et la face postérieure des incisives 3. le dos de la langue et le palais 4. [...]
[...] Les cavités de résonance doivent s'adapter pour faciliter l'émission laryngée d'une part, pour modeler l'impulsion acoustique laryngée afin d'en enrichir la composition harmonique. Le timbre dans le chant, en particulier lyrique, est fondamental. [...]
[...] Sur le plan phonatoire, l'ouverture de la mandibule entraîne un agrandissement de la cavité buccale par abaissement du plancher buccal, ainsi que, très souvent, un abaissement laryngé (bâillement), d'où un agrandissement de la cavité pharyngée. 2-la langue La langue présente une structure extrêmement complexe. Ses muscles sont au nombre de 17 et ses mouvements sont nombreux et variés. Sa base, postérieure, est relativement peu mobile, mais sa pointe ou apex, antérieure, est très souple et peut prendre les formes les plus diverses. Son rôle est capital dans l'articulation des sons et des bruits de la parole. [...]
[...] Si l'on peut créer une harmonie entre la forme de l'impulsion laryngée et la configuration des résonateurs lors de la production d'un son, l'effort musculaire est minimal, le son est harmonieux : la vibration laryngée est facile, la résonance optimale, le rendement vocal meilleur. Dans la voix parlée, cette adaptation n'est pas fondamentale, l'élément important étant la transmission du message phonétique et donc la réalisation correcte de l'articulation des sons de la parole. Le larynx est simplement le moteur de la voix. Dans la voix chantée par contre, la tonalité doit être précise, le larynx a un rôle très important car de lui dépend la fréquence. [...]
[...] Il existe théoriquement un nombre de combinaisons infinies pour la position de chaque cavité de résonance, et donc un nombre infini de voyelles. En fait, en fonction du code linguistique utilisé, et en particulier en français, on utilise une dizaine de timbres vocaliques fondamentaux qui sont chacun caractérisé par 2 renforcements de fréquence, appelées zones formantiques ou formant. Chaque voyelle se caractérise sur le plan acoustique par la valeur de ces deux premiers formants : F1 : renforcement fréquentiel au niveau du pharynx F2 : renforcement fréquentiel au niveau de la cavité buccale pour les voyelles nasales : l'adjonction du résonateur nasal modifie le deuxième formant Le triangle vocalique (cf cours de phonétique) se superpose au triangle articulatoire : c'est en effet la position des parois des organes participant au phénomène de résonance qui détermine le renforcement fréquentiel. [...]
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