[...] A partir du Ve siècle, le chant de la messe est courant. Il est exécuté par un soliste ou plusieurs chantres, le refrain étant repris par la foule. Presque tous les chants existent alors, à l'exception de l'Agnus Dei introduit au VIIe siècle. Le pape Grégoire Ier qui réforma l'église au VIe siècle (en corrigeant les chants et le style) a donné son nom aux chants grégoriens. Au Xe siècle, ceux-ci sont composés par des moines et chantés a capella à l'unisson avec des mélismes (plusieurs notes sur la même syllabe). La musique est modale, non mesurée.
[...] 3 parties ; A, B et A'.
- A : choeur et orchestre complet, ton allant de Ré M à la dominante de La M, beaucoup de vocalises, alternance de passages en homorythmie (même rythme entre les parties) et de passages contrapunctiques (entrées en imitation et en tuilage). Cette partie se termine sur un interlude instrumental aux bois et aux cordes (trompettes et timbales seulement à la fin) (...)
[...] Agnus Dei (1748-49) en 2 parties : un air d'alto en sol m. puis un chœur à 4 voix pour finir en Ré M. Symbolum Niceum - Credo Le symbole de Nicée, autrement dit Credo, est un texte officiel de référence de l'église. Il a été établi au Concile de Nicée, convoqué en 325 par l'empereur Constantin pour fixer définitivement les principaux éléments de la foi chrétienne et en finir avec les hérésies. Cette 3e partie de la messe en si mineur, élaborée en 1748-1749, comporte 9 mouvements : la structure de l'ensemble est symétrique, l'évocation de la crucifixion se trouvant au milieu. [...]
[...] A l'époque romantique (XIXe), la messe devient plus une œuvre de concert qu'une œuvre d'église. A partir du XXe siècle, le messe est peu représentée, signe du déclin du sentiment religieux. La messe en si mineur La composition de la messe en si mineur s'est étendue sur trois périodes : et 1747-1749. En 1733, il composa pour le Prince Electeur de Saxe deux parties séparées de la messe : Kyrie et Gloria. Exploitant la parodie (reprise de mélodies de ses cantates retravaillées et incorporées dans ses mouvements), il la complète entre 1747 et 1749 en y ajoutant un Sanctus écrit en 1724. [...]
[...] A partir du Ve siècle, le chant de la messe est courant. Il est exécuté par un soliste ou plusieurs chantres, le refrain étant repris par la foule. Presque tous les chants existent alors, à l'exception de l'Agnus Dei introduit au VIIe siècle. Le pape Grégoire Ier qui réforma l'église au VIe siècle (en corrigeant les chants et le style) a donné son nom aux chants grégoriens. Au Xe siècle, ceux-ci sont composés par des moines et chantés a capella à l'unisson avec des mélismes (plusieurs notes sur la même syllabe). [...]
[...] Messe en si mineur Jean-Sébastien Bach est un des piliers de la musique. Né en 1685 et mort en 1750, il est issu d'une famille de musiciens. Lui-même pratiquait orgue, clavecin, violon et alto. Il aborda divers genres (mis à part l'opéra). Son œuvre est tombée dans l'oubli jusqu'au XIXe siècle. La messe Une messe est un ensemble de pièces musicales servant d'accompagnement aux rites liturgique, catholique, anglican ou luthérien. A l'origine purement vocale, elle s'enrichit plus tard de pièces instrumentales. [...]
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