Délier ses doigts :
Ce premier chapitre vous permettra de délier et surtout maîtriser vos doigts de la main gauche. Ici pas de théorie, juste de la pratique pure et dure, avec des plans à jouer et répéter, lentement au début puis de plus en plus vite, avec le bon doigté, qui sera précisé à chaque exemple.
On va nommer les doigts de la main gauche :
Index = 1
Majeur = 2
Annulaire = 3
Auriculaire = 4
Les plans sont à jouer de la corde la plus grave (Mi grave) à la corde la plus aigüe (Mi aigu) et vice-versa. Il est préférable de les répéter plusieurs fois sans pause entre chaque répétition (...)
[...] On a donc, pour cet exemple accords qui sont sûrs de bien sonner ensemble Bm et à vous de choisir dans quel ordre vous allez les jouer, si vous les utilisez tous ou seulement quelques-uns, si vous les jouez en accords ou en arpèges, quelle rythmique vous allez utiliser, etc. Pour les compos punk où vous souhaitez utiliser des power chords, rappelez-vous, il vous suffit de garder les trois notes les plus graves (donc les trois cordes les plus graves) des accords que vous avez choisis. Vous n'êtes pas certains que cette méthode fonctionne vraiment ? Analysez quelques grandes chansons de l'histoire, comme Knockin On Heaven's Door de Dylan ou Cendrillon de Téléphone par exemple. [...]
[...] Barrés sur 4 cordes Même principe, on rajoute la corde de Ré sous l'index de la main gauche, on se place à la 6ème case et on gratte toutes les cordes les unes après les autres, et on redescend jusqu'à la case 1. Barrés sur 5 cordes On commence à rentrer dans la difficulté avec ce barré sur cinq cordes, Mi, Si, Sol, Ré, La. Toujours pareil, on commence à la 6ème case, on garde l'index bien parallèle à la frette et le plus proche possible. Et tant que ça marche, on redescend jusqu'à la 1ère case. Si ça ne marche pas, on s'accroche, et on regarde les conseils de position à la fin du chapitre. [...]
[...] Il est préférable de les répéter plusieurs fois sans pause entre chaque répétition. Plan 1 On joue sur les cases et 7 des cordes Mi grave à Mi aigu avec le doigt 1 (index) sur la case le doigt 2 (majeur) sur la case le doigt 3 (annulaire) sur la case 6 et le doigt 4 (auriculaire) sur la case 7. Doigté : Plan 2 Même principe, faites bien attention aux doigts à utiliser Plan Plan Plan Plan Plan Plan Plan Plan Mais on n'a pas toujours sa guitare sur soi, alors voilà quelques petits plans à taper sur les genoux ou sur un coin de table. [...]
[...] Théorie Chaque gamme majeure a sa gamme relative mineure, chaque accord majeur à son accord relatif mineur. De même, chaque gamme mineure a sa relative majeure, et chaque accord mineur à son relatif majeur. La relative mineure est située 1,5 ton plus bas (donc plus grave) que la majeure. La relative majeure est, par inversement, située 1,5 ton plus haut (donc plus aigu) que la mineure. La relative mineure est donc située 3 case plus vers la tête du manche que la majeure, et inversement pour la relative majeure d'une mineure. [...]
[...] Au moins celles des deux cordes graves. Corde de Mi : Mi Fa Fa# Sol Lab La Sib Si Do Do# Ré Mib Mi 0 1 12 Corde de La : La Sib Si Do Do# Ré Mib Mi Fa Fa# Sol Lab La 12 On peut donc jouer les accords en barrés suivant deux modèles pour les majeurs et deux modèles pour les mineurs. Le modèle du Fa (133211) et du Si (x24442) pour les accords majeurs et celui du Fam (133111) et du Sim (x24432) pour les accords mineurs. [...]
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