Consultez plus de 220938 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Cours en musique et danse

Filtrer par :

Filtrer par :
 
Voir tous les documents

120 résultats

21 mai 2023

Histoire de la musique moderne

Cours - 4 pages - Musique et danse

Franz Brendel (1811-1868) fut une figure majeure dans l'histoire de la musique allemande. Ses écrits volumineux ainsi que son activisme social et politique ont grandement contribué à l'avancement de la musique. En effet, Brendel ne se contentait pas de théoriser, mais il mettait également...

02 mai 2022

Le son et la musique, porteurs d'informations

Cours - 2 pages - Musique et danse

Ce cours porte plutôt sur un aspect « technologique » du son, en effet celui-ci peut être numérisé pour être plus facilement accessible et exploitable (notamment sur les ordinateurs, ou même sur internet) tout comme les textes ou les images. Pour passer d'un signal continu à un signal discret...

20 avril 2022

La musique ou l'art de faire entendre les nombres

Cours - 2 pages - Musique et danse

Pour que les sons soient agréables à écouter en créant une sonorité harmonieuse, en musique, ils doivent être accordés pour créer ce que l'on appelle une consonance. Cependant pour créer ceci il y a une relation directe avec les mathématiques, c'est ce dont je vais parler aujourd'hui...

08 Janv. 2022
doc

La musique sacrée médiévale ou la musique comme prière - Du plain-chant à la polyphonie

Cours - 7 pages - Musique et danse

Les objectifs de ce document sont de : - Faire découvrir un monde nouveau (des mondes nouveaux) ; - Montrer que la musique est toujours insérée dans une mentalité, dans une culture : comme tout art, elle manifeste et révèle "l'esprit de son temps" ; - Vous donner l'envie d'aller plus...

20 mai 2020
doc

Boléro - Maurice Ravel (1928)

Cours - 8 pages - Musique et danse

Maurice Ravel était un compositeur, pianiste et chef d'orchestre français, né le 7 mars 1875 à Ciboure et décédé le 28 décembre 1937 à Paris. Il est considéré, dans le monde entier, comme un des meilleurs compositeurs français. Il était un des principaux représentants du courant musical dit...

10 mai 2020
doc

La période contemporaine en musique : le tournant du XXe siècle

Cours - 8 pages - Musique et danse

La musique du XIXe siècle contenait notamment énormément de pathos. Les musiciens de la fin du XIXe et du début du XXe vont vouloir rompre avec cette façon de concevoir la musique, avec cette manière d'exprimer ses émotions et ils vont rompre en utilisant un langage complètement nouveau. À la...

28 déc. 2019
doc

Les grandes périodes et les grandes formes musicales

Cours - 3 pages - Musique et danse

La musique au Moyen Âge, religieuse et profane, commence avec les premières musiques chrétiennes d'avant la réforme grégorienne, jusqu'aux musiques de la fin du XIVe. Elle est caractérisée par l'apparition de formes instrumentales et vocales dont la Polyphonie. C'est aussi...

02 mai 2017
doc

La musique de chambre en France : les quatuors à cordes

Cours - 4 pages - Musique et danse

La musique de chambre désignait dans ses origines, au Moyen-Age et surtout à l'époque baroque, une musique prévue pour être jouée dans des salles de taille relativement réduite, en opposition à la musique religieuse, dramatique ou de concert. Les représentations répétées de musique de chambre...

10 avril 2014
doc

Le motet polytextuel, de ses origines à Guillaume de Machaut

Cours - 6 pages - Musique et danse

L' Ars antiqua est un nom donné à la musique médiévale occidentale du XIIIème siècle et du début du XIVème siècle en opposition à l'ars nova. Il repose sur le plain-chant et la technique de l'organum. L'ars antiqua est une période allant de 1240 à 1320. Les auteurs de l'Ars...

08 Janv. 2014
doc

Les origines de la danse contemporaine

Cours - 5 pages - Musique et danse

Fin du XIXe. Avant la danse classique (ballets réputés) académique domine la danse. Code académiques : physiques techniques et physiologiques : le danseur doit se conformer à un modèle. Certains ont créé un nouveau langage, de nouveaux codes. Envie de libération. Théorie sur la danse, sans...

12 juil. 2012
doc

La musique au XVIIIe siècle

Cours - 8 pages - Musique et danse

Au XVIIIe siècle, la musique ne sert plus seulement la gloire et le plaisir du roi ou aux cérémonies religieuses mais devient un art très apprécié. A Paris, la musique instrumentale prend son essor dans les salons tenus par les membres de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie. En...

11 juin 2012
doc

La musique du 20ème siècle

Cours - 3 pages - Musique et danse

A la fin du 19ème siècle c'est l'époque du romantisme. Cela entraine une certaine limite notamment dans les opéras de Wagner. Des nouvelles formes musicales voient le jour, en rupture avec la tradition romantique, particulièrement avec les impressionnistes comme Debussy et Ravel ou avec les...

11 juin 2012
doc

La mélodie française

Cours - 3 pages - Musique et danse

Il s'agit d'un genre qui se développe à partir de 1870. Cela intervient donc dans un contexte particulier en France, 1870 étant l'année de la guerre franco-allemande débouchant sur l'annexion de l'Alsace-Moselle. D'un point de vue artistique, c'est également un contexte historique important :...

28 mai 2012
doc

Rameau, "Les Indes Galantes", ouverture : analyse musicale

Cours - 4 pages - Musique et danse

L'extrait dont nous sommes en présence est l'Ouverture des Indes Galantes. Comme son nom l'indique il s'agit de l'ouverture, introduction de l'oeuvre appelée Les Indes Gallantes, composée par Jean Philippe Rameau, le 28 août 1735. Il s'agit du premier des six...

10 mai 2012
doc

Marc-André Dalbavie, "Color" : analyse du morceau

Cours - 2 pages - Musique et danse

M.A Dalbavie est né à Neuilly-sur-Seine en 1961. Il a étudié au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Après avoir obtenu ses premiers prix, il intègre l'Ircam. Sa rencontre en 1987 avec Pierre Boulez est décisive. Dans ses premières oeuvres importantes, on compte...

26 avril 2012
doc

Jean-Sébastien Bach, Messe en si mineur : analyse

Cours - 4 pages - Musique et danse

[...] A partir du Ve siècle, le chant de la messe est courant. Il est exécuté par un soliste ou plusieurs chantres, le refrain étant repris par la foule. Presque tous les chants existent alors, à l'exception de l'Agnus Dei introduit au VIIe siècle. Le pape Grégoire Ier qui réforma...

23 févr. 2012
pdf

Cours d'initiation au Cajon

Cours - 8 pages - Musique et danse

Les morceaux de musique sont subdivisés en mesures, limitées par des barres verticales simples (dites barres de mesure). Les barres de mesure doubles limitent des parties, indiquent des changements, etc. Les barres de reprise seront vues plus loin. Indications de mesures : L'indication...

23 déc. 2011
doc

La musicologie contemporaine : les tendances du XXème siècle

Cours - 13 pages - Musique et danse

Les objectifs : Décrire les méthodes critiques par lesquelles la musique fut analysée au XXème siècle et non par l'analyse de ce qui est interne, mais par l'interprétation des textes. Il y a une explosion, une multiplication des idées qui ne fut presque jamais connue des spécialistes du...

24 Oct. 2011
doc

Le monde germanique selon les trois Viennois : Schoenberg, Berg et Webern

Cours - 15 pages - Musique et danse

Wagner (1813-1883) : Dans Tristan (1857-59) : extraordinaire travail de Wagner concernant l'instabilité tonale, quasi continue, liée à la tension. Dans Parsifal (1877-82) : enrichissement harmonique + utilisation du chromatisme. Comment exploiter les possibilités du langage tonal après des...

07 Sept. 2011
doc

Chostakovitch ou l'art et la propagande en Russie

Cours - 21 pages - Musique et danse

[...] §2. L'art et la propagande en Russie stalinienne La musique devint le porte-parole de l'idéologie soviétique. Il y eu une relation de contraintes entre le monde socialiste soviétique et Chostakovitch. On le présenta comme le symbole de la musique soviétique. Son oeuvre fut...

07 Sept. 2011
doc

Les Oratorios d'Haendel

Cours - 18 pages - Musique et danse

[...] §1. Introduction Quelques diverses raisons de l'intérêt pour ses compositions. A) C'est la synthèse des styles baroques et des traditions. Il y a une grande qualité comme de quantité de ces oratorios de la part de Haendel et cette forme est une invention de ce compositeur ; le...

07 Sept. 2011
doc

Le litteraturoper ou l'opéra au XXème siècle

Cours - 12 pages - Musique et danse

[...] §2. Le théâtre en musique Nous pouvons observer 5 principes dominants liés au style du « Litteraturoper ». 1. L'adaptation culturelle Le sujet devait s'adapter au public qui assistait à ces spectacles. Ce public venait pour la grande majorité de l'aristocratie et de la haute...

04 avril 2011
doc

La musique de piano romantique et la poésie

Cours - 4 pages - Musique et danse

Le mouvement romantique apparait au tout début du XIXe siècle et se poursuit jusqu'à la fin du XIXe. Dans le domaine de la musique, le piano remplace le clavecin, permettant d'exploiter de plus puissants contrastes de dynamique. La musique romantique tend à exprimer l'intimité du moi...

07 févr. 2011
doc

150 ans de musique populaire anglaise

Cours - 15 pages - Musique et danse

Les différents types de musique populaire anglaise depuis 150 ans, leurs perceptions, acceptations ou non, les différents instruments utilisés... La musique folk : volk signifie peuple. Le premier document que nous avons date de 1540. Tout d'abord, c'est extrêmement populaire : « les gens...

04 Janv. 2011
doc

Le hasard et l'indétermination chez John Cage

Cours - 6 pages - Musique et danse

Même si, à première vue, les principes de hasard et d'indétermination semblent deux principes similaires, il existe en fait quelques nuances entre les deux qu'il faut trouver à distinguer. Dans les deux cas, leur utilisation conduit à la minimisation de l'action de l'artiste sur...

14 déc. 2010
pdf

Production de musiques électroniques : conseils, trucs et astuces

Cours - 7 pages - Musique et danse

Dans cette série de documents vous trouverez un ensemble de techniques professionnelles et de réglages bien particuliers qui amèneront vos productions à un résultat final d'une qualité nettement supérieure. Vous y trouverez des techniques classées par catégories et par niveaux (Débutant,...

06 août 2010
doc

La musique d'orchestre chez Ravel et Debussy

Cours - 2 pages - Musique et danse

Entre 1870 et 1940, beaucoup de compositeurs français se sont succédé, au milieu de Saint-Saëns, Fauré, Satie, Poulenc, Duparc, deux en particulier se sont démarqués des autres pour ainsi se faire mondialement connaître. Il s'agit bien sûr de Maurice Ravel (1875-1937) et de Claude Debussy...

19 juil. 2010
doc

La rythmique en guitare

Cours - 7 pages - Musique et danse

Lorsque vous jouez assis, la guitare doit être : - posée sur la jambe droite. - L'avant-bras droit repose légèrement sur le corps de la guitare. - Le poignet situé au-dessus du chevalet. - Le bras gauche lui doit rester souple avec le poignet légèrement cassé. Lorsque vous jouez debout : -...

16 juil. 2010
doc

Questions-réponses sur l'histoire du jazz

Cours - 4 pages - Musique et danse

Mise en relation de l'histoire du jazz l'évolution de la condition afro-américaine (de l'esclavage à la victoire de Barack Obama) ainsi qu'avec les logiques de récupération des produits culturels d'aujourd'hui.

25 mai 2010
pdf

Pérégrinations ethnomusicologiques d'un artiste lyrique devenu musicien dans l'armée

Cours - 13 pages - Musique et danse

Nous découvrirons au cours de notre étude les similitudes insoupçonnées qui relient les mondes de la musique classique et de la musique militaire ainsi que les fractures idéologiques qui les séparent. Nous verrons les fonctions de la musique militaire et ce qui la démarque de la musique...