Beaucoup de chefs d'œuvre, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, font les louanges de l'amour. Mais la profondeur de ce sentiment est élevée dans les œuvres musicales, "Roméo et Juliette" de Berlioz et le mythe "Tristan et Isolde" de Wagner, mais aussi dans la littérature shakespearienne et claudélienne. Dans ces quatre œuvres étudiées, la force de l'amour est telle que les personnages confrontés aux codes d'une société oppressante, se retrouvent piégés et se voient précipités vers l'interdit.
Seulement, aller au-delà de ces frontières s'avère une issue dangereuse et risquée pour les amoureux. Malgré tout, les personnages principaux des œuvres étudiées, représentant l'amour passion, sont prêts à l'irréversible et sacrifient leur vie pour accéder librement à l'amour absolu.
[...] Et même si je t'avais perdu et que tu m'avais repoussée (dans le dialogue entre Tristan et Isolde dans l'acte le pardon est la plus grande façon de faire vivre l'amour même au-delà de la mort. Le parcours des personnages, dans les œuvres étudiées, apporte une partie de la réponse concernant la recette de la durée de vie d'un couple amoureux, et nous révèle une partie du secret des étapes à suivre jusqu'à n'être plus gênée par ces vêtements de chair . ta mort, et la mienne nous conduiront à l'amour divin et absolu comme le conçoit Ysée. Dans les œuvres l'amour-passion est si fort qu'il résiste même à la mort. [...]
[...] C'est pourquoi la mort de Tibalt oblige les deux adolescents à braver l'interdit régi par la conception sociale, et les conduits au projet de suicide. A partir de ce moment du récit, SHAKESPEAR accélère les évènements, mettant la religion à défaut de sagesse, l'autorité paternelle devient absurde et ceci en quelque jour. En effet, Juliette et Roméo, aidés par le frère Laurent, décident de s'unir devant Dieu pour que la jeune fille ne se soit pas mariée à un homme que son père aura choisi. [...]
[...] En effet après la mort les deux âmes se confondront dans le grand tout cosmique, mais il est évident que les seules âmes sœurs ne seront pas les éléments isolés de ce cosmos. Ce qui amène à la question, à savoir si l'amour absolu entre deux âmes, serait en fait l'amour absolu où toutes les âmes à l'unisson seront l'écho de tous les amours absolus indélébiles que la vie charnelle a marquées de son empreinte. Et puis quelles sont réellement les étapes que devra connaître cet amour absolu pour perdurer, ou encore est-ce vraiment l'absolu, la réelle finalité de l'amour dans l'au-delà ? [...]
[...] Ce sentiment d'amour est un mystère que l'humanité sublime, depuis toujours à travers l'art, essayant de l'expliquer et de le faire comprendre au monde. Dans une société coercitive, les hommes et les femmes doivent sans cesse faire leur place afin de se faire accepter, et font souvent preuve de turpitude, de tromperie, d'hypocrisie, de jalousie, et de violence afin de se faire respecter ou pour ne pas mettre en péril leurs relations sociales. Ainsi pour vivre leur amour, un couple est obligé de surmonter les obstacles sociaux régis par les codes de bonnes mœurs, par les lois et le pouvoir. [...]
[...] En effet, l'œuvre de SHAKESPEARE, qui fait transparaître le rapport spéculaire entre les adolescents égocentriques, est réaliste. La plupart des personnes se rappelant leur jeunesse doivent certainement se reconnaître, et avouer que pendant leur adolescence, il pensait être invincible et doté d'un grand savoir sur l'existence. Chacun d'entre nous, se souvient qu'au moins une fois il recherchait une personne qui lui ressemblait, ayant les mêmes intérêts, les mêmes attentes, en bref quelqu'un qui répondrait aux mêmes exigences que lui : en quelque sorte son sosie». [...]
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