Musique, Mathilde Cesbron, moyen d'expression, talent musical, talent marketing, rapport de l'homme à la société, auditeurs, fans, phénomène éphémère, valeur artistique
La musique, dans l'espace-temps actuel, relève bien plus d'une expression contextuelle. En d'autres termes, la musique n'est plus expression de l'homme, mais de sa société. De nos jours, la musique est le miroir d'une société dans son intégralité.
[...] Comme il est souligné dès les premières lignes de l'article de Mathilde Cesbron, les fans communauté qui réceptionne et accueille les créations et productions a tout son poids. Ce sont eux qui font jouer la balance du succès et de la réussite commerciale d'un album, ou d'un son lambda. Ils sont ceux qui décident entre autres de l'avenir même de l'artiste et de sa carrière dans son intégralité. Une communauté à l'affut, et réceptive assure une crédibilité et une certaine légitimité monstre. [...]
[...] Celles-ci ayant, à leurs yeux perdus toute crédibilité artistique : « Et si, au fond, tout ce bruit n'était pas si musical que cela ? » (ligne 10-11, paragraphe 2). À travers cet article de 2016, la journaliste « interroge la valeur artistique d'une production discographique » (ligne paragraphe 3). Elle refoule la production et la création musicale au plan marketing. La musique n'est, selon elle, plus qu'un outil, un facteur de communication et d'image d'une quelconque personne. Elle n'est alors plus que la réponse à un besoin social, une certaine demande de la part d'un public, et qui ne cesse d'évoluer et de changer, au gré du contexte politico-socio-économique. [...]
[...] Ce qui, d'un angle sous-jacent, nous renseigne grandement sur le chemin empreintes par toute une société. En plus d'en être le reflet, et le miroir même, la musique est tout autant une influence sociétale de poids. Au vu de la tournure prise par la musique au sein de nos sociétés actuelles, il est important de se pencher, et de se questionner sur le rapport de la musique de l'homme à sa société. Hormis des divergences géographiques, le fond reste le même. [...]
[...] L'album du rappeur tout juste paru dans un fracas promotionnel monopolise l'attention des médias. Talent musical ou talent marketing ? - Mathilde Cesbron (2016) - Le rapport de la musique de l'homme à sa société Sujet Dans cet article de 2016, la journaliste Mathilde Cesbron interroge la valeur artistique d'une production discographique dès lors qu'elle semble n'être qu'un élément d'un plan de communication associant à l'information sur la création musicale des informations qui en sont éloignées. Pensez-vous qu'il soit aujourd'hui possible d'apprécier la valeur artistique et musicale d'une création musicale indépendamment de l'image médiatisée de son auteur, alors que cette dernière est particulièrement promue par l'industrie de la musique et l'économie de la diffusion dans la société contemporaine ? [...]
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