Water Walk, John Cage, Paul Schuette, 1960, émission télévisée, environnement sonore, interprète, éléments visuels, éléments auditifs, rôle du public, théâtre musical, oeuvre expérimentale, dimension du temps, créativité
Water Walk est une pièce composée par le compositeur américain John Cage (1912 - 1992), et créée en 1960 par lui-même dans le cadre d'une émission de télévision.
Le premier constat que l'on peut observer en regardant cette vidéo est l'absence totale d'instruments conventionnels, mis à part le piano, mais qui n'est du tout utilisé de manière soliste, encore moins thématique ou mélodique. Pour créer un environnement sonore, le compositeur utilise toutes sortes d'objets et de machines : on aperçoit notamment un arrosoir, une casserole, un pot de fleurs, un appeau, un poste de radio, une prise électrique, une bouteille, un mixeur, une carafe, un verre, un bâton, et même un canard en plastique.
[...] Par conséquent, la dimension du temps au sein de l'œuvre n'est pas totalement aléatoire, comme on pourrait le penser de prime abord. Ainsi, plusieurs hypothèses quant à l'annotation de la partition peuvent être facilement déductibles. Tout d'abord, l'œuvre n'étant pas de facture classique, il nous apparaît évident qu'aucune des conventions classiques d'annotation n'est appliquée : on ne trouve donc pas de clé, d'altération, de portée, et pas même une seule note probablement. Toutes les notions de hauteur, de rythme, de timbre sont ainsi évincées. [...]
[...] Ainsi, cette œuvre possède une part importante d'indéterminisme, où la dimension aléatoire est belle est bien présente, laissant une part de liberté à l'interprète malgré les exigences spatio-temporelles strictes. Contrairement à une œuvre concrète de musique électronique, le concept d'interprétation n'est pas figé. Toutefois, Cage ne rejette pas le concept de musique concrète, dont on trouve même un exemple dans sa pièce avec l'utilisation de la radio. Par le biais de cette œuvre, John Cage expérimente ici la notion de performance, à l'instar du théâtre musical, où les dimensions visuelle et auditive font partie intégrante de l'œuvre. [...]
[...] Water Walk - John Cage (1960) - La dimension visuelle et auditive de la pièce I. Présentation et analyse de l'œuvre originale Water Walk est une pièce composée par le compositeur américain John Cage (1912 – 1992), et créée en 1960 par lui-même dans le cadre d'une émission de télévision. Le premier constat que l'on peut observer en regardant cette vidéo est l'absence totale d'instruments conventionnels, mis à part le piano, mais qui n'est du tout utilisé de manière soliste, encore moins thématique ou mélodique. [...]
[...] Par exemple, il ne frappe jamais de sa main, ne fait tomber aucun objet . Sa relation avec les objets est donc plus extérieure, il se sert d'eux en s'éloignant dans une moindre mesure de leur utilité première. Ainsi, le côté comique de l'œuvre, très présent chez Cage notamment par un agencement surprenant des éléments visuels, est moins mis en avant chez Schuette, au profit de la clarté de l'exécution et du discours. Cela étant, il convient de relativiser les propos ci-dessus, dans la mesure où la vidéo de Schuette est de meilleure qualité, car elle ne comporte aucun bruit de fond, donc aucun rire. [...]
[...] D'ailleurs, cette pièce ayant été écrite pour la télévision, il serait plus juste de parler de téléspectateur. En dehors de ce genre nouveau issu de la symbiose entre les éléments visuels et auditifs, cette pièce rompt avec l'œuvre classique au sens large, car tous les paramètres traditionnels de la musique sont absents. Par exemple, on ne trouve pas de rythme, d'harmonies ou encore de thèmes. Même le piano ne permet pas d'entendre la moindre bribe d'une quelconque mélodie. Au début de la vidéo, on peut apercevoir que Cage a glissé au préalable un objet dans l'instrument : il rejoint ainsi sa propre invention quelques années plus tôt qu'est le piano préparé. [...]
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