Danse, spectacle de danse, chorégraphies, danseurs, oeuvre, artistes, mise en scène, costumes, thèmes, orchestre, boléro, Odile Duboc
Les vingt-et-un danseurs de la compagnie se trouvent sur la scène. Ils sont chacun dans leur univers ; ils utilisent des mouvements variés et des énergies différentes. Peu à peu, un cadre se dessine au sol à l'aide de patrons de costumes. La lumière, jusque là plein feu, s'affaiblit et onze personnes sortent de scène. Les dix danseurs toujours présents forment des duos à l'intérieur du cadre.
[...] Le 3[ème] avant : La musique suit les thèmes de l'eau et de l'air. Les danseurs sont à terre et forment le même cadre que celui du premier avant. Des faisceaux de lumière verte sortent des coulisses. Une danseuse soliste entre dans la lumière puis, la scène est plongée dans le noir, reste les faisceaux qui s'élargissent. La lumière verte se dissipe et laisse place à des faisceaux rouges. Les bruitages passent de la pluie au vent. Les danseurs agitent un voile ou tissu près du sol pour former des vagues. [...]
[...] Trois boléros - Odile Duboc (1996) Le 1[er] avant : Les vingt-et-un danseurs de la compagnie se trouvent sur la scène. Ils sont chacun dans leur univers ; ils utilisent des mouvements variés et des énergies différentes. Peu à peu, un cadre se dessine au sol à l'aide de patrons de costumes. La lumière, jusque là plein feu, s'affaiblit et onze personnes sortent de scène. Les dix danseurs toujours présents forment des duos à l'intérieur du cadre. Le 1[er] boléro : Les cinq couples forment une croix ; un dans chaque coin du cadre et un au centre. [...]
[...] Certains sont au sol, d'autres en position debout. Un premier danseur se met en mouvement mais reste au même endroit. D'autres changent de position puis s'immobilise à nouveau. Un couple entre sur scène et se positionne. Tous les danseurs se regroupent côté cour de la scène et la lumière s'éteint. Le 2[ème] boléro : Un couple de danseurs se trouve au centre de la scène, plusieurs cercles de lumière verte les éclairent. La version du boléro jouée par l'orchestre symphonique du RAI de Milan dirigé par Sergiu Celibidache, est plutôt lente. [...]
[...] Sur la version du boléro jouée par l'orchestre philharmonique de New York dirigé par Pierre Boulez, commence la phrase debout du boléro interprétée par tous les danseurs. S'en suivent des jeux d'espace et de changements de direction. Deux groupes sont formés, ils font les mêmes pas mais vers des points opposés de la scène. Puis un troisième groupe est créé. Les différents groupes dansent en canon ; ils alternent entre les phrases debout et celles au sol. Ils sont d'abord placés en triangle avec un groupe en tête, et termine en diagonale. Tous les danseurs reprennent alors le boléro debout. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture