C'est l'époque des Lumières, familiarisé dès l'enfance avec la mort, Mozart en a accepté tous triomphes. Fidèle à l'idéal des Lumières qui était de s'émanciper, d'acquérir une discipline sans faille, une civilité et un esprit aristocratique, Mozart a sans relâche cherché à exprimer les tréfonds de l'âme humaine, prisonnière des passions, mais attirée vers un avenir radieux et optimiste.
Mozart est initié à la franc-maçonnerie en 1783 dont la cérémonie le marquera définitivement. À partir de ce moment-là, ses compositions vont témoigner de sa soudaine mutation : ses œuvres seront un questionnement vers la vérité. Dans cette symphonie, on retrouve des références maçonniques : le début du premier mouvement est marqué par le triple battement du rituel maçonnique, et dans le quatrième mouvement, la construction fuguée symbolise un chaos dominé sous toutes ses facettes.
[...] Puis, canon sur ce du thème l'exposition évolue ensuite vers une conclusion en forme de question réponse entre les deux groupes de violon et les flûtes et hautbois. C'est un récitatif chanté par les premiers violons à cette exposition qui n'est pas toujours reprise par les chefs d'orchestre. Développement Extrêmement court car comme dans le 1er mouvement, Mozart a déjà commencé à développer ses thèmes dans l'exposition. Il commence par la suite du récitatif du violon 1 nous emmenant en ré mineur. [...]
[...] Construit sur l'intégralité du thème 1 qui semble avoir perdu de son éclat. Mesure 173, prise de pouvoir de la tête du thème 1 rythme pointé qui va s'imposer partout, à tous les pupitres et ainsi conclue ce développement qui s'achève néanmoins tout en douceur. Réexposition Mozart a choisi de terminer sa symphonie par un éblouissant bouquet final : il rassemble les éléments et les thèmes-clés qu'il va varier et combiner. La réexposition commence mesure 225, thème 1 piano, mais incomplet - Marche harmonique sur le thème 1 accompagnée par des fusées - 20 mesures plus loin, le contre-chant revient avec force aux cordes graves et reprises en imitation - Mesure 272 après un temps de silence, thème 2 nuance piano - Mesure 284 variations sur le contre-chant repris en imitation par les bassons - Mesure 300, Mozart installe un canon entre les premiers et seconds violons sur la tête du thème B repris ensuite par violoncelles et contrebasses - Mesure 360 : nouvelle péripétie, thème 1 en miroir et fait l'objet d'un canon. [...]
[...] Thème 1 : masculin, rythmique et triomphal, construit autour de deux éléments très différents Eclate par un tutti à l'unisson. Deux cadences parfaites en do majeur qui donnent une impression de discussion déjà conclue Rythme pointé plus doux avec saut de quinte juste très lyrique : déjà une opposition avec qui revient en sol majeur pour encore laisser place à - Ensuite place à une éclatante fanfare, fortissimo dans le ton principal avec un impressionnant tutti avec une cellule rythmique (croche pointée double noire) particulièrement martiale que nous retrouvons dans le 4e mouvement. [...]
[...] Comparaisons Comparaison d'exposition entre les symphonies 40 et 41 Points communs : Les thèmes sont joués par les cordes, ce qui est normal à cette époque. Il n'y a pas d'introduction, les thèmes apparaissent directement et donne un caractère au mouvement. Ce sont des œuvres de la maturité de Mozart, dans lesquelles on trouve retrouve forces vitales, puissance, majesté, densité dramatique, loin du style aimable des débuts de Mozart. Ce sont deux chefs- d'œuvre : contraste de nuances, d'où l'effet dramatique. [...]
[...] Thème 2 : modeste, seulement quatre mesures. Il est aussitôt accompagné par le thème 1 aux flûtes - Le contre-chant revient également en imitation à partir de la mesure 86, faisant l'objet d'une marche harmonique descendante. Simultanément les violons se lancent dans une éblouissante variation de ce contre- chant. - A partir de la mesure 94, marche harmonique ascendante sur les trois premières blanches du thème 2 - A partir de 98, véritable canon sur le thème 2 devenu martial par ses notes piquées - Mesure 115, canon sur les notes de l'accord parfait de sol majeur - Mesure 136, bref canon sur la tête du thème 1 Cette exposition de 127 mesures est encore plus impressionnante que celle du premier mouvement, elle s'achève dans le ton de la dominante (sol majeur) et dans la nuance piano avec une ultime exposition du thème 1 De même, de moins en moins de chefs d'orchestre font la reprise. [...]
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