Hallelujah, Jeff Buckley, Grace, Leonard Cohen, Various Positions, appropriation de l'oeuvre
L'oeuvre que j'ai choisi d'analyser est le titre Hallelujah de Jeff Buckley. Jeff Buckley est né à Anaheim aux États-Unis le 17 novembre 1966. C'est un chanteur et un guitariste américain. Il est le fils de Tim Buckley, un chanteur folk et jazz connu et reconnu. Ils ne se sont vus qu'une seule fois. Comme son père, il est réputé pour sa voix particulière. Jeff Buckley est notamment connu pour son album Grace, qui est le seul album achevé de son vivant. En effet, il meurt noyé dans le Mississippi le 29 mai 1997. Son triomphe va être également posthume grâce à sa mère qui va publier quelques albums.
[...] Reprise de Hallelujah - Jeff Buckley (1994) En quoi la reprise possède des caractéristiques similaires à l'œuvre initiale, mais aussi des caractéristiques propres à elle-même ? L'œuvre que j'ai choisi d'analyser est le titre Hallelujah de Jeff Buckley. Jeff Buckley est né à Anaheim aux États-Unis le 17 Novembre 1966. C'est un chanteur et un guitariste américain. Il est le fils de Tim Buckley, un chanteur folk et jazz connu et reconnu. Ils ne se sont vus qu'une seule fois. [...]
[...] Finalement, analyser la reprise de la chanson "Hallelujah" de Leonard Cohen par Jeff Buckley était intéressante du point de vue sérielle. En effet, cela a permis de mettre en exergue que la sérialité en musique existe notamment à travers les reprises. Cependant, même si les reprises ont une base commune avec la chanson initiale (paroles, rimes, refrains), elles se distinguent pour ne former qu'une et ne pas être trop assimilées à la chanson initiale. Ainsi, Buckley se permet des modifications comme la liberté de changer les instruments, les paroles, qui rompt le côté copie conforme. [...]
[...] Un cadre sérielle d'autant plus prononcé que le mot à la fin du couplet est toujours le même. Il s'agit de "Hallelujah". Cela permet notamment là aussi une meilleure mémorisation et une répétition. Cela permet aussi de rentrer dans le refrain qui répète le mot "Hallelujah". Le refrain est là aussi similaire dans les deux chansons. Il s'agit uniquement du terme "Hallelujah". Il est mentionné, dans les deux chansons et à chaque fois, hormis dans le refrain final, quatre fois par refrain. Ce refrain est d'ailleurs entraînant dans les deux chansons. Il invite à être chanté. [...]
[...] C'est pourquoi la problématique qui a retenu mon attention en écoutant ces musiques est la suivante : En quoi la reprise possède des caractéristiques similaires à l'œuvre initiale mais aussi des caractéristiques propres à elle-même ? Pour y répondre, nous allons d'abord voir quelles sont les caractéristiques similaires et ce qu'elles apportent. Ensuite, nous verrons les caractéristiques propres à l'œuvre de Buckley et ce qu'elles apportent. Des caractéristiques similaires Comme toute reprise, la chanson de Buckley possède des caractéristiques similaires avec la chanson originale. [...]
[...] Bibliographie : DUFOURT, H., "Les principes de la musique sérielle", in Archives de philosophie, 2001/2, Tome 64, p. 361- 374. Kennedy, V. (éd.). (2017). Identité ethnique et culturelle dans la musique et les paroles des chansons . Édition des boursiers de Cambridge. PETERSON, KJ, & LINDHOLDT, P. (2017). CHAPITRE SEPT LE MONDE CHANTE « ALLÉLUJA ». Identité ethnique et culturelle dans la musique et les paroles de chansons Stephen, J. D. (2015). The Hallelujah Effect: Philosophical Reflections on Music, Performance Practice, and Technology (Book Review). CAML Review/Revue de l'ACBM, 43(2). Sitographie : Afp, L. F. [...]
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