Radio K A O S, Rogers Waters, album solo, alphabet morse, bassiste des Pink Floyd, The Call, album charnière, narration, ondes radio, Radio Waves, ostinato rythmique, accords, choeurs, harmonies, amour, peur, contexte d'écriture, argument, rock progressif
Radio K.A.O.S. a été enregistré aux mois d'octobre et décembre 1986 au studio The Billard Room, situé à Leeds, en Angleterre. Il est sorti le 15 juin 1987 au Royaume-Uni, où il est classé vingt-cinquième, ainsi qu'aux États-Unis où il arrive en cinquante-et-unième position.
Souvent, on attribue à tort cet album au groupe Pink Floyd, groupe dans lequel Rogers Waters a joué en tant que bassiste jusqu'en 1985. Il s'agit du deuxième album solo de Rogers Waters. On entend par album solo un album réalisé essentiellement par une personne n'étant pas intégrée à un groupe à ce moment-là ; ainsi, Waters a été le principal artiste et chargé de production, c'est pourquoi l'album lui est attribué, malgré la présence de nombreuses autres personnes qui ont y contribué, jouant de multiples rôles, comme nous avons pu le constater plus haut.
[...] La construction de cette chanson est assez semblable à la première, mais le caractère est radicalement différent : de par son tempo plus lent, elle inspire au calme. Sa tonalité principale est mi-mineur, bien que l'on puisse noter l'absence totale de sensible. Les interventions des différents instruments ou du chœur sont nombreuses, elles jouent le rôle d'une sorte d'écho de la voix principale. Il arrive même que le chœur double le chanteur. La troisième chanson, Me or Him, paraît être une véritable berceuse à l'écoute. On entend le son doux et mélodieux du shakuhachi. [...]
[...] Seuls le contexte d'écriture et l'argument suscitent toujours beaucoup d'admiration. Il est néanmoins assez simple de déterminer dans quel genre se situe l'album : on peut en conclure qu'il se situe dans la lignée du rock progressif élaboré par le groupe Pink Floyd, tant par la diversité des effets et l'utilisation d'instruments peu habituels que par le concept de l'album et le texte empreint de la société de l'époque. Cet album se situe dans la lignée des derniers albums écrits par Rogers Waters lorsqu'il était encore membre du groupe Pink Floyd, tels que The Wall, marquant l'apogée du rock progressif et de la production du groupe par la même occasion. [...]
[...] L'introduction la plus représentative est celle de Radio Waves. Avant l'ostinato rythmique à quatre temps formant petit à petit une harmonie sur sol, des bruits et des voix se font entendre, venus de nulle part. À partir du moment où l'on entend l'ostinato, toute cette chanson est construite sur le même accord de sol majeur, avec un seul motif mélodique qui consiste à passer de la quinte à la tierce de l'accord par la quarte (ré – do — entrecoupé de la note sol. [...]
[...] Il s'agit du deuxième album solo de Rogers Waters. On entend par album solo un album réalisé essentiellement par une personne n'étant pas intégrée à un groupe à ce moment-là ; ainsi, Waters a été le principal artiste et chargé de production, c'est pourquoi l'album lui est attribué, malgré la présence de nombreuses autres personnes qui ont y contribué. Dans la production de Waters, cet album est donc un album charnière : il s'agit du deuxième grand album, après The Pros and Cons of Hitch Hiking sorti en 1984, qu'il conçoit majoritairement en autodidacte, et en-dehors du groupe Pink Floyd. [...]
[...] Au début, des voix émergent au début de nulle part ; elles annoncent un thème, qui se fait entendre au bout de deux minutes. Cette chanson est entièrement construite sur un accord de mi bémol majeur. À la fin, le chœur chante le thème en écho de manière homorythmique, tel un choral. Cet album se termine ainsi dans une ambiance très feutrée, avec le chœur qui diminue de manière progressive, jusqu'au silence. III. Critique de l'album Radio K.A.O.S. est un album assez critiqué, notamment à cause des effets dits caricaturaux et du chant de Waters, qu'on entend au final assez peu et faiblement. [...]
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