L'Air (ou Aria) fait partie des formes de l'opéra où la musique et la parole ne font qu'une à des moments pour se détacher à d'autres. En effet, un chanteur soliste est accompagné par l'orchestre. Le chanteur peut ici montrer sa virtuosité, surtout avec la structure Aria de Capo. Celle-ci se compose en trois parties : une partie A, suivie d'une partie B, puis de nouveau la partie A où le chanteur peut faire marcher son imagination en ajoutant quand bon lui semble des notes virtuoses. Elle se termine par une cadence où ici seule la parole est présente : l'orchestre s'arrête pour laisser place au soliste et lui permettre « d'effectuer des roulades avant de conclure ».
[...] Monostatos est punit, Tamino et Pamina se rencontrent pour la première fois. Acte II : Pour pouvoir être digne d'avoir la main de Pamina, Tamino doit surmonter des épreuves. La première est de garder le silence quoi qu'il arrive sans quoi la foudre s'abattrait sur lui. Pendant ce temps, Pamina rencontre sa mère, folle de rage, qui l'incite à tuer Sarastro mais celle-ci refuse. Pamina vient alors retrouver Tamino qui ne peut pas lui parler pour réussir son épreuve, celle-ci devient terriblement déprimée et veut se suicider mais se fait sauver in-extremis par trois messagers de Sarastro qui viennent la réconforter lui dire la vérité sur l'amour de Tamino. [...]
[...] Lorsque l'orchestre s'efface et laisse place aux chants, l'ambiance devient dramatique. L'amour, la tristesse, la peur, la mort sont généralement chantées. En effet, un opéra est un alliage de sentiments qui déchirent les personnages, ce qui donne le coté dramatique de la pièce. La musique permet d'exprimer ce que les mots, la parole ne peut pas traduire. III Quand le cinéma rencontre l'opéra Beaucoup de films ont utilisé l'opéra à titre de citations, plus ou moins en lien avec l'intrigue : si les usages les plus simples font de lui avant tout un marqueur social (genre aujourd'hui considéré comme élitiste) ou un amplificateur émotionnel, on rencontre aussi un certain nombre de citations qui, au risque de se figer en lieu commun dans les esprits, ont pris valeur d'exemplarité : c'est le cas, entre autres, pour l'utilisation de l'air du froid du Roi Arthur de Purcell dans Molière d'Ariane Mnouchkine (1978), de la Chevauchée des 11 L'opéra : parole et musique Walkyries par Coppola dans Apocalypse Now (1979) ou de l'air de Paillasse dans Les Incorruptibles de Brian de Palma (1987). [...]
[...] La musique seule a le pouvoir de dégager un drame si intense L'opéra : parole et musique Document 4 : Extrait de Quantum Of Solace, quand Bond rencontre Tosca. Cette séquence de l'Opéra est une des majeures du film, car elle est la mise en parallèle entre les aventures d'un agent secret et le classique de Giacomo Puccini : Tosca. Le parallèle entre l'œuvre de Puccini et Bond est explicite, et à tous les niveaux : musical, visuel (montage) et scénaristique. [...]
[...] Le sujet que nous avons choisi est L'opéra : parole et musique Nous avons donc cherché une problématique et celle-ci fut : Comment justifier artistiquement l'alliance du théâtre et de la musique ? Nous nous sommes donc ensuite lancés dans la recherche de documents ensemble. Cette étape m'a parue essentielle et nous avons mis un point d'honneur à la mener à bien. L'étape suivante fut la rencontre libretto avec notre professeur de français. Il nous a aidés à rentrer dans le sujet et à nous diriger vers une problématique plus précise.Nous nous sommes ensuite répartis le travail et avons commencé le travail. [...]
[...] Ces derniers sont accompagnés par un orchestre, parfois symphonique, parfois de chambre, parfois jouant exclusivement le répertoire d'opéra. L'œuvre est constituée d'un livret mis en musique sous forme d'airs, de récitatifs, de chœurs, d'intermèdes, souvent précédés d'une ouverture. Chaque élément de l'opéra a sa fonction et met en avant soit la parole, soit la musique ou bien souvent les deux en même temps. Prenons quelques éléments de l'opéra pour montrer le rôle précis de chacun : L'air (ou Aria dès les débuts du genre, met en avant un chanteur soliste et permet à celuici cas. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture