Travail de séminaire universitaire en musicologie sur le thème de l'opéra Semiramide de G.Rossini, le compositeur romantique italien. L'analyse porte sur des aspects esthétiques, musicologiques et sociologiques.
[...] Wagner lui rendit visite et en fit la relation dans Erinnerung an Rossini (écrits,8). Rossini fut inhumé au cimetière du Père-Lachaise, et ses restes furent transférés en 1897 à Florence. Selon ces volontés testamentaires, la plupart de ses biens furent légués à la ville de Paris, en vue d'assurer la fondation d'un hospice pour vieux chanteurs. Un conservatoire a été créé à Pesaro ; il porte son nom depuis 1940 et une fondation Rossini existe depuis lors qui a pour objet la continuité de son œuvre dans le domaine de la musicologie. [...]
[...] La conduite dramatique est confiée aux arias et duos. Sémiramis fut un retour délibéré vers l'esthétisme du beau idéal. L'univers de Sémiramis traduit une décantation des procédés compositionnels de Rossini, un recentrage sur les moyens d'expressions les mieux maîtrisés, les plus classiques du musicien. C'est donc une forme de testament artistique de sa période italienne. Différentes techniques d'écriture et une diversité des genres sont abordés par Rossini dans Sémiramis. Composition de l'orchestre et l'étendue des voix : L'orchestre de la fosse la fanfare de la scène 26 violons 1 piccolo 10 altos 1 clarinette piccolo 2 violoncelles 2 clarinettes 6 contrebasses 3 cors 2 flûtes hautbois 1 tambour 2 clarinettes bassons 1 grosse caisse 2 cors trompettes 1 trombone 2 trombones 1 basson Timbales, grosse caisse Cymbals, triangle, tam-tam Les acteurs : Sémiramis la Reine: soprano //Arzace le guerrier général : contre-alto// Assur : le prince Basse / Idreno ; le prince indien : Ténor / Azéma ; la princesse royale: soprano / Oroés le prêtre : Basse/ Mitrane ; capitaine des gardes : Ténor/ le spectre de Ninus : Basse 8.5 La structure de l'opéra: Il est en deux actes : L'acte 1 : 1. [...]
[...] La princesse Azéma se croyant trahie accepte de lui donner sa main. La speranza piu soave est une Aria générique relevant de la théorie des Passions. L'émotion y affleure à chaque mesure, ce qui montre qu'une cabalette peut être autre chose que de la musique mécanique La scène 7 : No11 Duo Sémiramis-Arzace Le second duo entre Sémiramis et Arzace est la scène capitale de l'opéra. Il est aussi en raison de sa qualité musicale, le clou du spectacle. C'est une pièce unique de l'histoire de l'opéra tant pour la complexité des sentiments exprimés, que pour la sensualité inimitable qui s'en exhale. [...]
[...] Le concertato est une digression dramatique hors-sujet, mais qui constitue le cœur du finale du point de vue musicale. Il est construit sur un faux canon en Ab mineur. L'ancrage dans le mode mineur et la pulsion lugubre confiée aux cordes, assurant une allure de marche funèbre, sont également une réminiscence de ce même modèle (Beethoven, Eroica) Le faux canon de Rossini lui mène à un Tutti correspondant à l'ouverture de la tombe, avant d'être rééxposé en mode majeur. Les trémolos de cordes et le tam-tam font pressentir l'imminence de la catastrophe. [...]
[...] L'opéra poursuit sa brillante carrière (Rossini, Verdi, Puccini). Le XXe siècle sera et verra des formes nouvelles d'utilisation des formes anciennes d'opéra (Berg) puis à l'expérimentation dans le domaine du théâtre musical (Kagel) Et avec l'apparition de la TV et surtout du cinéma qui va donner lieu à de nouvelles formes La Comédie Musicale (my fair lady ou West side Story) et même L'Opéra Rock ou pop (Hair, Tommy). L'Opéra selon Rossini: Gioacchino Rossini a composé 36 opéras. Après l'époque baroque, le XIXe siècle est un âge d'or pour l'opéra italien. [...]
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