Jean Sébastien BACH Clavier bien tempéré La Passion selon Saint Matthieu
il s'agit ici d'un court exposé-analyse sur deux oeuvres de Jean Sébastien BACH : La Passion selon Saint Matthieu et Clavier bien tempéré.
[...] O divin Jésus Chorale avec une mélodie simple. La présence d'une dissonance montre la tension du mot CRIME. Premier arioso : récitatif d'alto Récitatif plus mélodique. Les altos, c'est-à-dire les fidèles et leurs sentiments sont face au drame de la passion. La présence de deux flûtes marquent de la tendresse, elles jouent en tierce et en sixte parallèle ce qui monte l'amour. Le rythme est continu, l'harmonie est assez triste (harmonie de septième ce qui fait une dissonance). Le début est en Si mineur. [...]
[...] L'aria baroque, baigné dans un genre plaintif, est construit sur un thème avec un rapport parole-musqiue montrant les sentiments des fidèles. Il est lyrique. Et le récitatif démontre un acte dramatique, les intérêts dramatiques et leurs origines. Il est rapide et fait donc avancer l'histoire. Lorsque Jésus parle, c‘est plus mélodique, mais c'est toujours un récitatif par un Basse. Prélude Les femmes de Jérusalem. Dialogue entre deux chœurs. Musique jouée sur instruments à l'ancienne, et les phrasés sont déliées. Deuxième récitatif Dialogue entre Mathieu (Ténor) qui raconte l'épisode et le Christ (Basse). [...]
[...] I V I Pour le deuxième thème, qui est moins important, chaque sujet s'imbrique l'un dans l'autre, et on utilise des Stretto vers la fin. Il y a beaucoup de sujets qui peuvent quelque fois être inversés, et de divertissements. Il utilise donc des miroirs. Au milieu, il y a une cadence en La mineur, et on re-module en Ré à la fin. L'accord final est harmonisé par les notes utilisées à la tête du morceau : une tierce picarde Majeur. Cette fugue est assez particulière, car on utilise beaucoup de Stretto et d'effet de miroir tout au long. [...]
[...] L'avantage c'est que cela permet de jouer dans tous les modes, tous les tons. Il n'y a pas de différences sonores entre do et ré». Bach contribua à trouver un tempérament égal. Bach est un grand maître de la fugue. Clavier bien tempéré : c'est 24 préludes de fugues en tonalités Majeur et 12 en mineur. C'est la première œuvre permettant de jouer dans toutes les tonalités et tous les tons. Il existe deux livres sur le piano bien tempéré : Le premier en 1722. Il nous montre l'utilisation de la Tonique. [...]
[...] Cet aria est avec thème ; les paroles sont très courtes mais reviennent beaucoup. Les mélodies sont plaintives (demi-ton). C'est chanté par un alto masculin, accompagné de deux flûtes et de la basse continue. Il est Fa mineur et le chromatisme suit bien les paroles. La partie centrale est en La Majeur et se termine en Do. La forme type de l'aria d'époque est la forme Da Capo : A B A. Chaque section est différente. Le texte est fait en fonction de la forme. [...]
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