Amérique, Alexander Hamilton, Lin-Manuel Miranda, oeuvre de culture, comédie musicale, culture populaire, société américaine, Tony Awards, valeur du spectacle, cadre narratif, plateformes de streaming, représentation historique, genres musicaux, style urbain, parodies de l'oeuvre originale, détournements d'Hamilton, memes, internationalisation, oeuvre contemporaine, public non américain, problématiques sociétales contemporaines, esthétiser les faits historiques, Pierre Bourdieu, habitus, Black Lives Matter, immigration aux États-Unis, Donald Trump
En 2009, Lin-Manuel Miranda, dramaturge, compositeur et interprète, présente pour la première fois son nouveau projet de comédie musicale : Hamilton. Cette présentation, il l'effectue à la maison blanche devant Barack Obama en interprétant ce qui deviendra le titre introductif de la comédie musicale « Alexander Hamilton ». Le concept est à priori simple : représenter sur scène les pères fondateurs de l'Amérique, en se concentrant sur l'affrontement entre Alexander Hamilton et Aaron Burr, deux figures historiques qui ont joué un rôle majeur dans la fondation de la constitution américaine, le tout inspiré par la bibliographie Alexander Hamilton écrite par le biographe américain Ron Chernow. Ce qui fait la particularité du spectacle est le choix de son créateur de relater cette partie de l'histoire avec l'aide de genres musicaux non conventionnels dans une comédie musicale : le rap et le hip-hop. Hamilton : An American Musical fait son apparition officielle sur les planches de Broadway en 2015, au début dans un petit théâtre avant d'être rapidement propulsé sur le devant de la scène et de devenir un phénomène culturel.
Voici la problématique à laquelle nous allons nous attaquer dans ce dossier : une oeuvre de culture comme Hamilton : An American Musical a-t-elle le pouvoir d'influencer la société ?
[...] HARDY Nicholas. Walter Benjamin et le tournant politique de l'esthétique. [en ligne]. Université d'Ottawa p. Format PDF. URL : < https: https:> (Consulté le 27 mars 2021) JIMENEZ Marc, Qu'est- ce qu'est l'esthétique Paris, Éditions Gallimard p.333 JOHNSON Rian. (Réalisateur). (2019). À couteaux tirés [Film]. Media Rights Capital, T-Street Productions. KAIL Thomas. [...]
[...] NCB New York. 08/12/2016. URL : (Consulté le 25 février 2021) Eklecty-City.fr. Pop Culture: Qu'est-ce que la culture populaire. [en ligne]. URL : (Consulté le 27 mars 2021) GIERHART Billy. (Réalisateur). (2017). Les Remords du lâche [Saison Épisode 16] [Épisode de série TV]. Dans Once Upon a Time. ABC Studios. [...]
[...] Faisons donc en sorte que les pères fondateurs de notre pays soient à l'image de notre pays actuel. [ . ] Notre pays ressemble à ça de nos jours : nous sommes de toutes les nuances et de toutes les couleurs. Par ailleurs, cela vient aussi naturellement de la musique. C'est de la musique hip-hop et du ce sont donc les meilleures personnes pour interpréter ces genres musicaux. [Traduction libre] Cette représentativité ethnique a beaucoup contribué au succès d'Hamilton. Nous reviendrons bien évidemment sur ce point essentiel pour comprendre ce phénomène et l'impact de l'œuvre sur la société. [...]
[...] La mise à disposition du spectacle aux abonnées de la plateforme ce week-end en particulier relève d'un choix marketing très stratégique du fait que le spectacle relate une période importante de l'histoire américaine et la fête nationale américaine a lieu le 4 juillet. Mais en plus de l'importance symbolique de cette diffusion, il est important de noter la diversification du public que cette diffusion engendre. Les seuls consommateurs susceptibles de pouvoir assister à une représentation d'Hamilton étaient jusqu'à présent des consommateurs relativement fortunés et habitant ou visitant un endroit où le spectacle se produisait. Or, dès la mise à disposition sur Disney+, un public plus modeste a eu l'opportunité de prendre part à l'aventure d'Hamilton. [...]
[...] Mais qu'en est-il dans la pratique, la pièce a-t-elle eu un impact direct sur la société ? Les influences directes d'Hamilton sur la société If there's a fire you're trying to douse, you can't put it out from inside the house ( Si vous essayez d'éteindre un feu, vous ne pouvez pas l'éteindre de l'intérieur de la maison [Traduction libre]). Thomas Jefferson, Hamilton : An American Musical Dans un premier temps, nous allons dans cette dernière partie appréhender certaines problématiques sociétales contemporaines qui sont pertinentes dans notre étude de cas, car elles trouvent une résonance dans la narration du spectacle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture