Sciences humaines et arts, Different trains, Steve Reich, image de la Seconde Guerre mondiale, quatuor à cordes, bande magnétique, Kronos Quartet, utilisation de la parole, alto, Virginia Mitchell, speech melody, oeuvre musicale
L'oeuvre "Different trains" a été composée par Steve Reich en 1988. Elle est constituée de trois mouvements interprétés par un quatuor à cordes et une bande magnétique. La durée approximative de la pièce est de 27 minutes. La première performance s'est déroulée à Miami lors du festival New Music America de 1988, et a été interprétée par le Kronos Quartet.
J'ai choisi cette oeuvre, car j'apprécie le style de Steve Reich, qui est une figure importante de la musique minimaliste. De plus, Different trains est l'une de ses premières oeuvres avec un ton plus sombre, donc je trouvais cela intéressant de l'analyser.
Nous nous demanderons comment Steve Reich recrée l'image de la Seconde Guerre mondiale à travers son oeuvre. Dans un premier temps, nous verrons le contexte de la pièce, puis comment la parole devient musique et enfin comment la musique imite le réel.
[...] Il suggère que l'expérience de ces deux groupes durant la guerre était très différente. En effet, les premiers parlent des compagnies de trains entre les grandes villes alors que les seconds parlent des trains de l'Holocauste. Dans le troisième mouvement, les témoignages des deux groupes se mélangent. Ce procédé confond les expériences, ce qui fait que lorsque l'on entend Lawrence Davis et Pullman Porter dire But today they're all gone on peut croire qu'ils parlent des victimes du génocide. Cependant, ils parlent des compagnies de trains luxueuses qui n'existent plus maintenant. [...]
[...] La mélodie de chaque mouvement est d'abord jouée par un seul instrument, puis l'enregistrement de la voix se lance. Dans le premier mouvement, l'alto imite la voix féminine de Virginia Mitchell par une mélodie à l'alto, et la voix masculine de Lawrence Davis, qui est plus grave, au violoncelle. Voici un exemple qui correspond à l'exemple précédent sur le speech melody : L'œuvre comporte des d'enregistrement du quatuor, ce qui donne l'impression qu'il y a plusieurs quatuors. Les instruments s'imitent aussi eux-mêmes. [...]
[...] L'imitation du réel par la musique Steve Reich utilise également un autre procédé pour recréer l'image de la guerre dans son œuvre : l'imitation du réel par la musique. Le quatuor imite musicalement les bruits de trains. Durant toute la pièce, on entend un motif récurant de deux notes répétées en boucle rapidement. Cette mélodie rappelle le son des bogies de train. Voici un exemple de ce motif : Ce motif sera développé à travers l'œuvre. Le quatuor imite également d'autres sons de trains, comme les sifflets qui seront interprétés par des notes longues. [...]
[...] Nous nous demanderons comment Steve Reich recrée l'image de la Seconde Guerre mondiale à travers son œuvre. Dans un premier temps, nous verrons le contexte de la pièce, puis comment la parole devient musique et enfin comment la musique imite le réel. Mise en contexte historique Steve Reich est né en 1936 dans une famille juive. Ses parents ont divorcé un an plus tard, son père habitait à New York et sa mère à Los Angeles. Il prend des cours de piano à l'âge de 7 ans, mais il s'intéresse plus particulièrement aux musiques populaires, dont le jazz. [...]
[...] En effet, ce mouvement donne l'impression que les témoignages se mélangent, que certaines expériences marquantes sont révélées et que les conséquences de la guerre persistent. Conclusion À travers son œuvre, Steve Reich transmet l'image de la Seconde Guerre mondiale. Il manipule plusieurs matériaux sonores nouveaux comme le témoignage de personnes ayant vécu durant cette période ou encore les bruits de trains et de sirènes d'alarme. Il utilise également des procédés d'imitation par le quatuor à cordes qui aide à la création d'un univers historique. Cette pièce est une œuvre musicale qui comporte un aspect documentaire important. Bibliographie Reich, S. (1988). Different Trains. [...]
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