« Leçons de ténèbres », Machuel, « Concerto pour orchestre », Bartok, austérité, espoir de la délivrance, prisonnier
Selon l'origine du terme, une leçon de ténèbres est une œuvre religieuse s'inspirant de psaumes ou d'hymnes tristes, narrant la Passion ou la colère de Dieu contre les Hommes. Machuel, compositeur du XXIème siècle, dédie sa « Leçon de ténèbres » aux moines et aux prisonniers de l'Abbaye de Clairvaux. Bartok, lorsqu'il compose son concerto en 1943, est en exil aux Etats-Unis pour fuir le nazisme et est atteint d'une leucémie Ici, les deux compositeurs ont choisi de ne pas intégrer de texte ou de connotation religieuse, et de faire transparaître les ténèbres et la tristesse par les instruments : figuralismes, ornements (tremolos, trilles), nuances très marquées et l'alternance entre notes aigues et notes graves.
[...] Conclusion : C'est dans le cadre historique de l'Abbaye de Clairvaux, devenue prison, que Machuel a exécuté son œuvre face à un public. C'est un lieu plein d'histoire, dans lequel des hommes ont eu des moments de solitude, des questionnements, mais néanmoins ils avaient l'Espoir comme refuge : la lumière qui pointe au bout du cachot du prisonnier, la Foi du moine en Dieu et en la résurrection du Christ le passage de l'ombre à la lumière suggéré par l'attente, dans ces deux œuvres. [...]
[...] Dans à partir de la moitié de l'extrait, cette attente aboutit à un grondement dans lequel notes longues et aigues du violon contrastent avec le violoncelle et l'alto, beaucoup plus sombres et graves. Ceux-ci font office de basse en tremolo, ils mettent en avant le thème du violon. Ce grondement peut faire penser à la révolte intérieure du prisonnier, qui laisse éclater son ennui et sa peur : Phrases calmes et longues, exécutées par les cordes (violoncelle, contrebasse et alto). [...]
[...] Comparaison de musique entre Leçons de ténèbres de Machuel et Concerto pour orchestre de Bartok Selon l'origine du terme, une leçon de ténèbres est une œuvre religieuse s'inspirant de psaumes ou d'hymnes tristes, narrant la Passion ou la colère de Dieu contre les Hommes. Machuel, compositeur du XXIème siècle, dédie sa Leçon de ténèbres aux moines et aux prisonniers de l'Abbaye de Clairvaux. Bartok, lorsqu'il compose son concerto en 1943, est en exil aux Etats-Unis pour fuir le nazisme et est atteint d'une leucémie Ici, les deux compositeurs ont choisi de ne pas intégrer de texte ou de connotation religieuse, et de faire transparaître les ténèbres et la tristesse par les instruments : figuralismes, ornements (tremolos, trilles), nuances très marquées et l'alternance entre notes aigues et notes graves. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture