A voix basse, Joëlle Léandre, John Cage, Giacinto Scelsi, son, compositeur
Dans son livre « A voix basse », Joëlle Léandre dit devoir sa « poétique de la vie » à John Cage, « son maître, celui qui l'a révélée à elle-même ». Son interprétation est régie par l'instant, l'improvisation reine, et le refus des préméditations. Frank Medioni écrit « elle porte loin son désir de musique et de liberté. » Sa musique laisse place à l'autre et au monde sonore. Elle est « un personnage sonore », elle « fait partie de cette confrérie d'artistes et autres aventuriers de la vie qui n'ont jamais eu d'autre programme que l'enchantement du jour. » L'artiste a aussi bien connu Giacinto Scelsi, compositeur dont les idées se rapprochent de celles de Cage.
[...] Ils exploraient ensemble de nouvelles voies pour 5 L'approche particulière du son dans la musique de John Cage et Giacinto Scelsi enrichir sa musique du son unique. La plupart de ses œuvres pour solistes sont ainsi nées, dans une exploration artisanale de l'instrument. Il n'aimait pas écrire ses morceaux car selon lui les partitions réduisaient toujours la richesse intonative Ces répétitions faisaient ainsi de sa musique une sorte de tradition orale imaginaire que lui seul avait su maintenir Il avait en effet une nostalgie de l'oralité, et souhaitait revenir à cette conscience de la sonorité d'avant le XIIe siècle. [...]
[...] Son idée est donc de faire du son unique une parole magique. Marc TEXIER, qui a eu l'occasion de s'entretenir et de passer quelques jours avec Giacinto Scelsi raconte les moments passés avec lui à discuter : Il racontait encore l'histoire Zen du jeune archer qui vient apprendre son art auprès d'un sage, lequel lui dit de poser un pou sur une corde et de le regarder jusqu'à ce qu'il puisse voir battre son cœur C'était là, chacun l'entendait ainsi, l'allégorie de sa propre attitude 1 Marc Texier, La musique du IIIe millénaire, portrait de Giacinto Scelsi 4 L'approche particulière du son dans la musique de John Cage et Giacinto Scelsi devant la musique : atteindre, par l'humilité contemplative, aux battements infinitésimaux du son, le cœur vibratoire de l'art. [...]
[...] Ainsi les partitions de Cage contiennent pratiquement autant de sons que de silences L'approche particulière du son dans la musique de John Cage et Giacinto Scelsi Afin d'étudier le silence, Cage a fait l'expérience de la chambre anéchoïque, complètement insonorisée. Il dit : j'avais pensé, réellement et naïvement, qu'il existait quelque silence véritable [ ] mais je n'avais pas vraiment mis ce silence à l'épreuve. Je n'avais jamais recherché son impossibilité. Il entendit dans cette chambre les battements de son cœur et les mouvements de son corps, et en déduisit que le silence ne consiste pas en l'absence de sons, mais en tous les sons que je ne détermine pas autrement dit tous les sons qui ne dépendent pas de l'intention. [...]
[...] En quoi consiste cette poétique de la vie inspirée à Joëlle Léandre par John Cage, et en quoi l'approche de la musique de Cage et Scelsi a pu influencer cette talentueuse contrebassiste ? Nous étudierons donc chaque compositeur, leur philosophie de vie ainsi que l'approche du son dans leur travail. L'approche particulière du son dans la musique de John Cage Le personnage John Cage a eu une conception de l'art et de l'artiste totalement opposée aux idées prédominantes de son temps. Son intention n'était pas de se placer en dehors de la société, de se marginaliser, mais plutôt de faire évoluer la vie et l'art. [...]
[...] Son œuvre s'appuie sur le rejet de toute la musique depuis le XIIe siècle. Il oppose la construction à la création, et ne croit pas en l'existence de mélodie. Il a déclaré : Je dirai qu'en général la musique classique occidentale a consacré pratiquement toute son attention au cadre musical, à ce qu'on appelle la forme musicale. Elle a oublié d'étudier les lois de l'Énergie Sonore, de penser la musique en termes d'énergie, c'est à dire de vie, et ainsi elle a produit des milliers de cadres magnifiques, mais souvent assez vides, car ils n'étaient que le résultat d'une imagination constructrice, ce qui est très différent de l'imagination créatrice. [...]
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