Au niveau professionnel, la pratique musicale sera entendue comme l'ensemble des activités collectives et individuelles exercées de façon habituelle au sein de l'orchestre symphonique, organisation composée d'un groupe unique d'individus socialement divers qui interagissent en vue du concert. Une stratification sociale (différenciation hiérarchisée des fonctions) y est historiquement présente : ce n'est qu'au milieu du XIXème que les vents , avant cantonnés, de par leur origine sociale, aux formations militaires, populaires, y ont été intégrés, souffrant ainsi d'une image négative et d'un statut subalterne. Ainsi, les cordes, groupe d'établis , stigmatisent les vents et instaurent une relation hiérarchisées avec les marginaux, parvenus. Pourtant, un double rééquilibrage numérique (nombre de vents) et fonctionnel (rôle) s'est opéré.
Dans le cas de l'orchestre symphonique, la pratique musicale est-elle socialement différenciée aujourd'hui ?
[...] L'origine sociale est donc un indice de la différenciation orchestrale hiérarchisée, une tendance au sens de Popper, non pas une loi d'organisation sociale. Bibliographie Aron Raymond, Les étapes de la pensée sociologique, Gallimard Boudon R., Besnard P., Cherkaoui M., Lécuyer B.-P., Dictionnaire de sociologie, Larousse Bozon Michel, chapitre 7 de l'ouvrage Vie quotidienne et rapports sociaux dans une petite ville de Province. La mise en scène des différences paru aux Presses Universitaires de Lyon http://www.melissa.ens-cachan.fr/article.php3?id_article=273 Coulangeon Philippe, Sociologie des pratiques culturelles, Editions La Découverte Huguet Marie-Céline, Pratiques musicales et inégalités sociales de réussite à l'entrée en classe de sixième, ( IREDU/CNRS ) http://www.cnac-gp.fr/PDF/symposium/sessionc/Marie-CelineHuguet.pdf Lehmann Bernard, L'orchestre dans tous ses éclats, Editions La Découverte, mai 2005 cours magistraux introduction à la sociologie” de MM. [...]
[...] Les cordes et les vents en quête de légitimité s'opposent au sein de l'orchestre symphonique, ce champ local, en s'y servant mutuellement de référence. Suivant la théorie du conflit de Georg Simmel[7], ces interactions conflictuelles sont l'”instrument” de régulation sociale essentiel à la cohésion du groupe. L'individu étant une microsurface de projection des caractéristiques de son groupe par l'intermédiaire de l'habitus, analyser les rapports microsociologiques intra-orchestraux illustre cette différenciation. Les conceptions de l'autre sont ici clairement affiliées aux origines sociales. [...]
[...] L'échantillon contient 1066 réponses, tirées au classées avec la nomenclature PCS (niveau 2003) Bourdieu P., La distinction habitus de classe : ensemble de prédispositions produisant pratiques d'action et représentations propres, et créant ici un monde musical stable se reproduisant socialement (biais parental). Bozon Michel, Vie quotidienne et rapports sociaux dans une petite ville de Province Wax R. Anthropologica, salle de classe comme théâtre : une recherche de terrain chez les Sioux Oglala” Simmel Georg, Le conflit, CIRCE Résultat d'une enquête qualitative de Bernard Lehmann : sur 3 ans, travail en archive, observation directe, entretiens 1989, Orchestre national, B. Lehmann catégories salariales, de A (premier soliste) à D (tuttiste). [...]
[...] La moyennisation de la société rapproche les positions extrêmes de la stratification sociale et leurs habitus, rendant les premiers choix instrumentaux plus égalitaires socialement. La pratique musicale deviendra-t-elle un lieu de méritocratie, où la mobilité sociale horizontale (pas de déplacement) représentera majoritairement les parcours des musiciens, la mobilité verticale ascendante étant accessible à quiconque fait ses preuves musicales? De plus, la tendance des classes sociales supérieures à “l'omnivorité”[13] élargit le choix instrumental, rend l'opposition perçue autrefois entre cordes et vents obsolète, leur “éclectisme” culturel étant utilisé de fonction utilitariste, “dans une logique de maximisation de ressources sous contrainte de rareté”. [...]
[...] Le musicien de catégori à D (tuttiste). Le musicien de catégorie A touche un salaire de 3344,27 bien supérieur à un tuttiste de catégorie D (2710,24 Bourdieu Pierre, La Reproduction Sokorin Pitirim, Social and Cultural Mobility réédition de Social Mobility Weber, Essai sur la théorie de la science. L'idéal type wéberien est un artefact construit par méthode inductive, consistant à modéliser et simplifier la réalité. Il est ainsi un modèle idéalisé, une utopie qui aide à la compréhension. [...]
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