Odile Duboc, Pina Bausch, Merce Cunningham, Trisha Brown, conférence, musique, musicalité, danseur, mouvement, chorégraphe, nouvelle danse, concours de Bagnolet
Elle commence la danse classique dès l'âge de 4 ans. Ce n'est que plus tard qu'elle s'ouvrira à d'autres danses, notamment le moderne.
Elle ouvre l'école Les Ateliers de la Danse en 1972, où elle enseigne à plein temps pendant plusieurs années. Selon elle, ça a été sa formation pédagogique.
Elle sera l'une des dernières à créer un cours suivi d'un atelier chorégraphique.
[...] Odile Duboc 2nde 3 Conférence sur Odile Duboc du 2/03 Elle est née en 1941 et décède en 2010 à 69 ans. Elle commence la danse classique dès l'âge de 4 ans. Ce n'est que plus tard qu'elle s'ouvrira à d'autres danses, notamment le moderne. Elle ouvre l'école Les Ateliers de la Danse en 1972, où elle enseigne à plein temps pendant plusieurs années. Selon elle, ça a été sa formation pédagogique. Elle sera l'une des dernières à créer un cours suivi d'un atelier chorégraphique. [...]
[...] C'est en 1983 qu'Odile Duboc fonde la compagnie Contre-jour. Sa pièce Insurrection lui ouvre ans plus tard, les portes du centre chorégraphique national de Franche-Comté. Au début de la pièce, les corps des danseurs sont rigides, classiques, « codifiés » ce qui impose un très fort travail sur soi-même afin d'être parfaitement identiques aux autres ; puis vient la libération du mouvement. Cette œuvre est liée étroitement à la biographie d'Odile Duboc. Dans Insurrection, elle privilégie le rapport frontal au public et veut lui faire partager la saveur de la danse. [...]
[...] Il contribue en grande partie à la naissance de la « nouvelle danse » en France. Il est l'emblème du moderne et cherche une manière de mettre en scène le corps du danseur. C'est seulement dans les années 70 que la danse classique s'ouvre à autre chose, se modernise : _69 : la création du concours de Bagnolet : ce concours permet aux jeunes chorégraphes méconnus d'être propulsés dans le monde du spectacle. (durée de 3-4 jours) _72 : l'ouverture du Festival d'Automne qui convie des danseurs et des chorégraphes étrangers à partager des œuvres avec des artistes français. [...]
[...] Cela est surtout dû à une question financière. Odile Duboc va faire de même avec sa pièce Vols d'oiseaux. Cette pièce est créée sur l'idée de « Pleins et Déliés » utilisés dans la calligraphie ; les danseurs courent ensembles suivant des sortes de tunnels imaginaires et se dispersent individuellement. En 1981, Odile fait sa première pièce avec Françoise Michel aux lumières, Langages clandestins, un solo sans musique. Cette œuvre se concentre au rapport au sol, à un travail de poids du corps. [...]
[...] Pillet, une plasticienne, collaborera avec la troupe d'Odile Duboc dans le but de faire prendre conscience des appuis et de la connexion avec la matière aux danseurs. Par exemple, le ballon d'air, sur lequel les danseurs doivent improviser les yeux fermés, demande un travail de fluidité du geste, de contrôle des espaces et des formes. * Abstraction : _ Cunningham (qui ne se considère pas abstrait) cherche à effacer toute émotion de ses œuvres. _ Brown, à l'instar, veut faire passer l'émotion aux spectateurs. Ce rapport à l'émotion est aussi revendiqué par Odile Duboc. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture