Richard Wagner, musique, opéras, Tristan et Iseult, oeuvre, reconnaissance, Mesure pour Mesure, La chevauchée des Walkyries, Paris, exil, autorités allemandes, orchestre, compositeur, philosophie, idéologie, antisémite, nationaliste, haine, parti nazi, Israël
Nous connaissons tous le Wagner génie, musicien hors pair auteur des plus grands opéras, mais connaissons-nous le Wagner philosophe, porteur de messages haineux ?
[...] La reconnaissance de son talent est alors effective, et par la suite, ses premières œuvres ont été reconsidérées, et du petit musicien sans compétence, Richard Wagner devient l'un des plus grands génies de l'histoire musicale. Richard Wagner et le milieu philosophique Mais Wagner n'était pas qu'un simple musicien sans le sou, poursuivi par la police et chassé de son pays natal. Il avait un don pour nouer des amitiés dans le milieu intellectuel ou philosophique. Il est également l'auteur de plus d'une vingtaine d'œuvres philosophiques. Mais son intelligence, son esprit perspicace gênent. En effet, il est aussi vite apprécié, aussi vite détesté. [...]
[...] Il prône un patriotisme à la limite de l'utopie. Richard Wagner va alors écrire plusieurs ouvrages, tous à la même tendance antisémite. Il s'avère également que de nombreux grands compositeurs de l'époque étaient juifs, et Wagner va alors les accuser personnellement de l'avoir poussé vers le fond, car son génie les dérangeait. Il prétend que les juifs sont des « anomalies de la nature », que leur musique est « artificielle » et « ne reflète pas le peuple allemand » dans son ouvrage « Qu'est-ce qui est allemand ? [...]
[...] Alors, que savons-nous sur Richard Wagner ? Que son premier prénom est Wilhelm et non pas Richard, qu'il est né en 1813 à Leipzig en Allemagne, et que c'est un compositeur de la période romantique. Pour ces informations peu intéressantes et sans grand intérêt, on peut remercier Wikipédia. Maintenant, attaquons un bref résumé de sa carrière musicale : durant sa vie, il sera l'auteur de quinze opéras complets comme celui de « Tristan et Iseult », qui est considéré comme le point de départ des principales avancées que connaitra la musique par la suite au XXe siècle, bon ça, c'est toujours du Wikipédia, mais vous remarquerez que c'est déjà un peu plus intéressant. [...]
[...] Que doit-on retenir de Richard Wagner ? Doit-on le considérer comme le plus grand musicien et chef d'orchestre de tous les temps, en laissant de côté ses idéologies qui en soi, font partie du personnage aussi bien que de sa musique. Ou alors, devons-nous voir en lui un homme perturbé, aux idées arriérées et donc déconsidérer sa musique ? Et pour finir, son art étant imprégné de ses idées noires, n'aurait-il pas moins de saveur si Wagner fut un homme sans convictions ? [...]
[...] En effet, Richard Wagner était fortement antisémite. Mais cela n'avait en soi rien de choquant à l'époque, vu le contexte économique et social qui poussait les personnes du monde populaire à se tendre vers un coupable étranger, par sa religion. Mais lui ne s'en cachait aux yeux de personne, et n'avait pas honte de l'avouer et de le montrer dans ses œuvres, ou bien évidemment, sa musique. Alors certes, cela vient d'une longue histoire familiale, et donc d'un dégoût de la religion juive, mais ça n'explique en rien autant d'acharnement contre cette religion dont il a pu faire preuve. [...]
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