Photojournalisme, école du regard, école du journalisme, Henri Cartier-Bresson, Pierre Viansson-Ponté, Didier Daeninckx, Martin Argyroglo, Stéphane Mahé
Regarder n'est pas un acte du même ordre que réfléchir ou penser. Il est vrai que regarder n'est pas un exercice quelconque, c'est un acte plus complexe. Le photojournalisme et le regard sont deux thèmes qui peuvent être associés, on peut donc se poser la question si le photojournalisme doit être associé à une école du regard ?
[...] Le photojournalisme doit-il être associé à une école du regard ? Dissertation sur le photojournalisme « Il faut regarder, et c'est tellement difficile de regarder. » dit Henri Cartier-Bresson. Regarder n'est pas un acte du même ordre que réfléchir ou pense. Il est vrai que regarder n'est pas un exercice quelconque, c'est un acte plus complexe. Le photojournalisme et le regard sont deux thèmes qui peuvent être associés, on peut donc se poser la question si le photojournalisme doit être associé à une école du regard ? [...]
[...] Je pense donc que nous devons associer le photojournalisme à l'école du regard. En effet, il faut apprendre à être objectif lorsque nous regardons des photographies parce qu'elles peuvent parfois nous manipuler. Pour répondre à la question posée précédemment, je pense que le photojournalisme doit être associé à une école du regard. En effet, l'école du regard peut être associé à la technique des photojournalistes. L'école du regard peut également être associé à notre capacité à regarder des choses parfois difficiles. [...]
[...] Ce qui différencie une personne qui prend des photos occasionnellement d'un photographe passionné de photo qui a de l'expérience, c'est la capacité de ce dernier à savoir à quel moment prendre la photo, où la prendre, quel cadrage choisir . Et par conséquent, je pense que la technique du photojournaliste est associée à ce qu'on peut appeler «l'école du regard». Lors de la marche républicaine organisée à Paris [HYPERLINK: http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-au-siege-de-charlie-hebdo/la-marche-republicaine-a-paris-en-direct-et-en-images_794183.html], le 11 janvier 2015, suite aux attentats contre Charlie Hebdo, de nombreuses photos de la manifestation ont été prises. Cependant, toutes n'ont pas retenu l'attention comme celle de Stéphane Mahé et celle de Martin Argyroglo. Ces photographies prises sur le vif ont quelque chose de différent des autres. [...]
[...] Les images peuvent parfois choquer certaines personnes tandis que d'autres ne le sont pas. Cependant, les photojournalistes n'ont pas le choix et doivent faire face à des scènes parfois insoutenables. Pour faire remplir leur mission, ils doivent souvent prendre en photo des choses terribles. Dans Entretiens et conversations, Henri Cartier-Bresson dit «Cela prend énormément de temps, d'apprendre à regarder.». Il est vrai que pouvoir regarder de telles images peut prendre du temps, il faut avoir le courage de pouvoir le faire. [...]
[...] Pour moi lorsqu'on parle de photographies difficiles à regarder, il est évident qu'on peut associer le photojournalisme à l'école du regard. Dans la vie courante, on entend souvent l'expression «Je ne crois que ce que je vois», cependant il faut bien avouer que ce qu'on voit n'est pas toujours la stricte vérité et qu'on ne peut pas toujours se fier aux images. Il suffit de lire un passage de l'article Image et propagande de Pierre Viansson-Ponté pour s'en rendre compte. [...]
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