Soft power coréen, Corée du Sud, culture coréenne, politique culturelle, crise de 1997, économie coréenne, industrie du divertissement, hallyu, tourisme, dérives du système, disparités sociales, pouvoir diplomatique
Depuis le succès international de la chanson Gangnam Style du chanteur Psy en 2013 et l'élection du film Pieta de Ki-duk Kim comme meilleur film de l'année 2012 au festival de Venise, la culture coréenne est reconnue internationalement, comme le confirme le récent engouement planétaire pour la série Squid Game diffusée par Netflix. L'exportation de la culture coréenne a l'étranger s'inscrit dans la volonté de l'État coréen de développer son «soft power», définit par Joseph Nye comme étant la «capacité d'influence et de persuasion d'un État auprès d'autres acteurs pour les conduire à penser de la même façon que lui ou à changer de manière indirecte, sans que les acteurs aient le sentiment d'y avoir été contraints».
[...] La démocratisation du pays C'est également durant la décennie 1990 que l'État œuvre en faveur de la création artistique au travers de plusieurs réformes. Premièrement, le monde culturel est structuré via la création du ministère de la Culture en 1990 et le bureau des industries culturelles en 1994 qui ont pour mission de développer les produits culturels coréens et de les diffuser à l'étranger. Ces objectifs s'accompagnent de lois favorisant la liberté de paroles des artistes, notamment au travers de la loi de 1995 pour la promotion du cinéma et de 1996 portant sur la suppression de la censure. [...]
[...] Le succès direct de la Hallyu profite indirectement à d'autres secteurs comme la technologie et le tourisme. En effet, les produits utilisés par des stars de K-POP comme BTS ou Blackpink profitent d'une image positive auprès des fans qui décident de les acheter, provoquant des ruptures de certains produits tels que l'adoucissant Downy (parfum Amber Blossom) utilisé par le chanteur principal de BTS Jeon Jung -kook. Le groupe coréen LG a compris le prestige du groupe BTS auprès d'un large public et a collaboré avec lui pour promouvoir son smartphone G7 THINQ. [...]
[...] Bien que la culture coréenne soit encensée dans le monde, elle montre également les dérives du système coréen, ayant un effet délétère sur le soft power coréen. Par exemple, le film Parasite révèle les fortes disparités sociales de la société coréenne, critiquées vivement par le journal japonais Nikkei et les nombreux suicides de stars de K-POP mettent en exergue la violence qui sévit dans le milieu musical pour façonner des stars mondiales. Ne pas confondre attractivité et influence diplomatique Si Joseph Nye considère le soft power comme un moyen d'asseoir ses valeurs, le soft power ne permet pas pleinement de gagner en influence sur la scène internationale. [...]
[...] Nous verrons dans un premier temps l'émergence du soft power coréen dans les années 1990 en Asie puis son extension au monde occidental dans les années 2000 avant de nous interroger sur ses limites (III). Le développement du soft power coréen en Asie : fin des années 1990 Pendant longtemps, la politique culturelle coréenne a été faible, voire inexistante. Les produits culturels présents en Corée du Sud étaient des produits étrangers liés à la colonisation américaine et japonaise puis la politique culturelle amorcée dans les années 1960 est encadrée par des lois sur la liberté d'expression et de création. [...]
[...] Ainsi, entre 1999 et 2003, le poids de l'industrie du divertissement dans l'économie coréenne est multiplié par cinq. La politique de démocratisation va faire émerger la première vague culturelle coréenne avec la série télévisée What is love all about? qui connaît un succès fulgurant en Chine et à Taïwan. Le succès de la série dans ces pays s'explique, entre autres, par le partage de valeurs puisque la série relate l'histoire d'un couple coincé entre une famille conservatrice et patriarcale et un autre moderne et tolérante ; une histoire à laquelle s'identifient nombre de Chinois qui aspirent à plus de liberté tout en respectant les valeurs confucéennes de la famille. [...]
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