Chaos informationnel, histoires, Christian Salmon, capter l'attention, schéma narratif, fiction, imaginaire, contre-réalité, fakes-news, propagande, crise financière
Le storytelling est l'art de transmettre des messages en les inscrivant dans un récit structuré, séduisant pour l'auditeur. L'idée est de proposer une narration qui met de l'ordre dans le chaos informationnel. Ce schéma narratif emprunte à la fiction. On raconte des histoires. On essaie de produire du sens, de la signification.
[...] On trouve dans le storytelling un nouveau rapport au réel. Le storytelling traduit une permanence entre des mises en scènes qui renvoient à la TVR et l'idée de capter l'attention permanente. Tout cela participe à une fictionnalisation du monde. La fiction forme notre rapport à la réalité, fabrique le réel. On a vu l'émergence d'un nouveau métier : le story spinner. C'est l'art de créer une contre-réalité. Ce métier a pour but de neutraliser les critiques. Selon Salmon, c'est en 2008 que cela va basculer d'une ère du storytelling à une ère du clash. [...]
[...] Il fallait donc produire un récit alternatif. Néanmoins, dans la mise en place, il reste un objectif idéologique. Le but est de neutraliser la critique. Le principe est de capter l'attention. Cela se base sur les engrenages narratifs, l'idée de s'identifier à des modèles de sens, d'identification. Repositionnement du langage Le storytelling va tenter de repositionner le langage, la narration au cœur de l'efficacité communicationnelle. Pour cela, on va utiliser la structuration narrative des contes. On va produire des discours qui vont réenchanter le monde pour apaiser la société, voire même pour endormir les gens. [...]
[...] On a donc été obligé d'aller vers une autre stratégie qu'est l'ère du clash. Autant le storytelling produisait des éléments de stabilisation, autant le monde depuis est celui des fakes-news, des trolls. On revient donc dans le chaos. Des événements ont participé à cette recomposition. C'est le cas du 11 Septembre 2001 ou la crise financière. Le personnage le plus emblématique de ce passage est Donald Trump. On passe dans une période de clash permanent. Cela aboutit à une perte de confiance dans les émetteurs. [...]
[...] En 2017, il publie l'ère du clash. Dans ce dernier, il évoque notamment le concept de la conflictualité. C'est l'idée que pour capter l'attention, pour être visible dans un environnement saturé d'information, il faut provoquer du clash, de la polémique. Pour lui, le storytelling est l'art de faire passer des messages en les inscrivant dans un récit structuré, séduisant pour l'auditeur. L'idée est de proposer une narration qui met de l'ordre dans le chaos informationnel. Ce schéma narratif emprunte à la fiction. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture