Peintres décorateurs, graphiste 3D, cinéma, décor, comédien, écho, prise de son, décorateur de théâtre, Christian Bérard, Georges Warkhevitch, René Clair, Léon Barsacq, La Belle et la Bête, L'Odyssée de l'espace, film, déformation de l'image, tournage, Stanley Kubrick
Ce document comporte des questions avec des réponses rédigées portant sur le thème de la mutation des peintres vers les graphistes 3D. Les questions qui se posent traitent du passage au cinéma des oeuvres, mais aussi sur les points communs entre des artistes, les techniques de décor et les caractéristiques de ce dernier.
[...] Dans le film, chaque décor correspond aussi à un genre cinématographique particulier. Par exemple, celui de la mendiante sur le pont-neuf correspond à un reportage, celui de Monsieur Oscar et son ancien amour à la Samaritaine à un drame musical, tandis que les décors du quartier des signes, ou encore celui du studio de motion capture à des décors de science-fiction. Au sein de ces décors, la limousine occupe une place très importante. Elle est un personnage-décor qui est capable de parler de sa propre condition à la fin du film, dans le hangar des limousines. [...]
[...] Il deviendra également le décorateur en chef de Roman Polanski, et sera récompensé pour son travail sur le film Tess en obtenant l'oscar de la meilleure direction artistique en 1981. Il a donc, de par sa formation, un fort rapport à l'architecture. Pour lui, le décor d'un film est primordial et doit s'adapter parfaitement au scénario, à l'histoire. Mais il ne s'agit pas que de son point de vue, il va également prendre en compte le son, toutes les techniques travaillant à la création du film, y compris les acteurs, dont il va prendre en compte leur jeu. [...]
[...] Léon y est le décorateur attitré. Avant d'être l'assistant en chef de Trauner, il est l'assistant de Jean Perrier. On le retrouve donc dans Les enfants du Paradis, Le silence est d'or (René Clair), La porte des lilas (René Clair, 1957) qui est un film d'époque avec des décors "nostalgiques et poétiques" qui perpétue le décor réaliste français avec la banlieue parisienne reconstituée. Barsacq fera d'ailleurs tous les films de René Clair en tant que chef décorateur. Question 3 : Quelles sont les techniques utilisées pour le décor dans 2001, L'Odyssée de l'espace (réal. [...]
[...] Ces décors sont naturels, et non retravaillés. On assiste également à une interaction avec le décor par les personnages, comme au début où Leos Carax possède une clé à molette sur son doigt qui lui permet d'ouvrir une porte cachée dans le mur, qui donne finalement sur un cinéma, ou encore quand Monsieur Merde tire une plaque d'égout pour pouvoir se faufiler dans les sous terrains de paris jusqu'au Père-Lachaise. Les décors retravaillent également la réalité, notamment par la présence de capteurs infrarouges dans la limousine. [...]
[...] Des peintres décorateurs aux graphistes 3D Question 1 : Avec l'apparition du cinéma parlant, quelles sont les trois contraintes à prendre en compte par le décorateur ? Avec l'arrivée du cinéma parlant, les trois contraintes à prendre en compte par le décorateur sont donc naturellement au son. Dans un premier temps, ils doivent faire attention à la hauteur sous plafond de chaque décor pour les perches. Ensuite, ils doivent prendre en compte l'insonorisation du plateau pour que les mouvements de l'équipe de tournage ne s'entendent pas sur la prise de son, et enfin, être attentifs à l'aménagement du décor et à la texture au sol pour casser toute réverbération. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture