Internet est l'outil de communication qui a connu la croissance la plus exponentielle de l'histoire. Depuis ses prémices et son ouverture au grand public, il n'aura fallu que 5 ans à Internet pour compter 50 millions d'utilisateurs. Pour obtenir autant de téléspectateurs, la télévision aura mis 13ans ! Cette croissance formidable est d'autant plus impressionnante que le nombre d'internautes ne cesse d'augmenter pour atteindre plus d'un milliard à travers le monde dont plus de 30 millions en France en mars 20081.
Dans le cadre de ma troisième année de Licence Culture et Communication, option Communication d'Entreprise, j'ai été amenée à réaliser un stage au sein du Collectif Santé Mentale Lorraine. Cette fédération est constituée de huit associations qui organisent la Semaine d'Information sur la Santé Mentale (SISM) qui s'est déroulée du 17 au 21 mars 2008 en Meurthe-et-Moselle.
J'ai été accueillie au sein d'Espoir 54, association qui a pour vocation d'accompagner et de soutenir les personnes en situation de handicap psychique, et seul membre de collectif qui dispose d'une chargée de communication et de l'infrastructure pour m'accueillir.
Ma mission principale de stage consiste donc en l'organisation de la SISM. C'est-à-dire, préparer les manifestations, créer une plaquette et des affiches de présentation de cette semaine, assurer la coordination entre les intervenants, négocier la gratuité pour l'impression des supports, rédiger le communiqué et le dossier de presse…
L'objectif principal qui m'est fixé est de donner envie au grand public de participer aux manifestations de la SISM à moindre coût. A cet effet, il me faut donc trouver des réseaux de diffusion et un mode de communication aussi efficace que peu onéreux. Afin de mieux cerner la cible et l'objet de cette semaine de manifestations, j'ai commencé à prendre part aux réunions du comité de pilotage dès le mois de novembre.
Durant ma période de stage, j'ai été amenée à communiquer auprès des différents médias départementaux. Et je me suis rendu compte que malgré une communication très circonscrite (la Meurthe-et-Moselle uniquement), l'e-communication était particulièrement présente.
Par ailleurs, j'ai fait une autre constatation : communiquer au niveau national ou international n'est pas la même chose que communiquer au niveau local, que ce soit dans la manière d'utiliser les outils du net ou dans celle d'entrer en relation avec l'internaute.
Cette différence a retenu toute mon attention. C'est la raison pour laquelle ce dossier traite de l'e-communication et, plus particulièrement, son apport dans la communication locale à travers un cas pratique : « La Semaine d'Information sur la Santé Mentale ».
[...] Les TIC permettent une organisation moins hiérarchisée et un réel partage de l'information. L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) constate que les investissements dans les TIC favorisent la mise en réseau nécessaire à la production de connaissances nouvelles et s'avèrent être un élément essentiel pour leur diffusion. b. Les limites des TIC La maintenance du système informatique, du fait de sa complexité entraîne des coûts élevés et l'emploi d'une main d'œuvre qualifié. Si de grosses entreprises peuvent se permettre de disposer d'un service interne, la plupart des structures soutraitent ces opérations. [...]
[...] Dans le cadre de ma troisième année de Licence Culture et Communication, option Communication d'Entreprise, j'ai été amenée à réaliser un stage au sein du Collectif Santé Mentale Lorraine. Cette fédération est constituée de huit associations qui organisent la Semaine d'Information sur la Santé Mentale (SISM) qui s'est déroulée du 17 au 21 mars 2008 en Meurthe-et-Moselle. J'ai été accueillie au sein d'Espoir 54, association qui a pour vocation d'accompagner et de soutenir les personnes en situation de handicap psychique, et seul membre de collectif qui dispose d'une chargée de communication et de l'infrastructure pour m'accueillir. [...]
[...] La Semaine d'Information sur la Santé Mentale (SISM) en Meurthe-et-Moselle Ma mission principale de stage était d'organiser la Semaine d'Information sur la Santé Mentale en Meurthe-et-Moselle. C'est-à-dire veiller à la bonne marche des manifestations mais surtout trouver des réseaux de diffusion et veiller à une meilleure communication possible pour amener un large public aux différentes manifestations. Pour cela, j'ai réalisé les divers supports papiers, un communiqué et un dossier de presse pour inciter les médias à parler de cette semaine. [...]
[...] AIDER au développement des réseaux de solidarité, de prévention et de soin en santé mentale. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité. Cibles : Cible principale : Tous les habitants de Meurthe-et-Moselle. Cœur de cible : Il varie selon les différentes manifestations. Pour la Bibliothèque des Livres Vivants (il s'agit d'« emprunter comme on emprunte un livre, une personne souffrant de troubles psychiques pour parler et échanger avec elle), le cœur de cible est avant tout les proches de personnes souffrant de troubles psychiques et les étudiants qui souhaitent connaitre concrètement la maladie. [...]
[...] Ces professionnels assurent un accompagnement individualisé et utilisent la dynamique de groupe dans un programme d'apprentissage et d'entraînement aux habiletés sociales. L'adhérent-usager est considéré comme acteur de sa réinsertion, en capacité de créer son propre réseau d'aide et de retrouver sa place de citoyen. Un Dispositif d'Insertion en Milieu Ordinaire de travail (DIMO 54) Ce dispositif, essentiellement financé par l'AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion professionnelle des Personnes Handicapées), veut apporter une aide spécifique aux personnes handicapées psychiques désireuses d'une insertion professionnelle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture