Game design, macro GDD, screenshot, narration, level design, fiche technique, typologies de Cailloix, graphisme, Look & Feel, gameflow, metrics
Le Macro GDD est le premier document de design qui permet de définir l'ensemble du périmètre fonctionnel. Le Macro GDD arrive avec le pitch "one page". Sa validation marque généralement le début de la production. Quelques critères :
- Esthétique = 25%
- Écriture = 25%
- Formalisation = 35%
- Organisation = 15%
[...] Critères importants ⇨ Esthétique = 25% ⇨ Ecriture = 25% ⇨ Formalisation = 35% ⇨ Organisation = 15% PLAN DE BASE ⇨ Overview (fiche technique + Pitch + USP/KSP). ⇨ Intentions (expérience(s) recherchée(s)). ⇨ Fake Screenshot. ⇨ Narration. ⇨ « Look & Feel » (références esthétiques). ⇨ 3C (character(s), controls, camera(s)). ⇨ Features (mécaniques de jeu). ⇨ Level Design (intensions et grands principes). ⇨ Metrics (répartitions des features). ⇨ Game Session Example (ou « one-minute gameplay »). Adapter le plan Chaque jeu est différent, chaque GDD est différent ; adaptez le plan selon vos besoins, vos features, le temps dont vous disposez, etc. [...]
[...] Un titre clair par page. Du général au particulier. Ne suivez pas le plan proposé comme une formule magique. Vous n'êtes pas obligé de traiter chaque ligne du plan. Titre Cette page est le premier contact du lecteur avec votre document. Essayez de la rendre accueillante On ne vous demande pas de devenir graphiste mais faites au mieux pour ne pas faire fuir le lecteur. Cadre (overview/fiche technique) Le cadre du projet est rarement entièrement défini par les designers. Souvent plutôt par la direction du marketing. [...]
[...] Features Sous forme de liste de features. Décrire les mécaniques une à une. LD Présenter les « ingrédients » du LD. Il faut identifier la philosophie des niveaux et la structure qui en découle, en rapport avec l'expérience de jeu recherchée. Ainsi que les différents éléments caractéristiques qui peuvent nourrir cette philosophie. Metrics Cette section sert à donner des intentions de quantités : ⇨ Niveaux ⇨ Chapitres ⇨ Personnages ⇨ Ennemis ? Power-ups ? Etc. Game session example (ou « one-minute gameplay”) Session de jeu illustré et commenté de préférence à la première personne. [...]
[...] N'oubliez pas également de donner des intentions sonores. Pour le son comme pour l'image, évitez le blabla. 3C Character > Caractéristiques physiques & psychologiques. > Compétences intellectuelles & physiques. Caméra > Listez et décrivez le comportement des caméras principales de votre jeu. Controls > Proposez un mapping des touches et donnez les infos importantes liées aux « 3CC » : Contrôle de la caméra, Contrôle du personnage, Relation entre le personnage et la caméra. Gameflow Expliquer la structure du jeu, la façon de l'explorer. [...]
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