Fondamentaux en graphisme, vu, lu, publicité, impact visuel, support de communication, couleurs, formes
La publicité est caricaturale (ex : rose pour les filles, bleu pour les garçons)
S'adresser au cœur de cible
Aller dans les codes d'une cible
Alléger, épurer la publicité et le visuel de celle-ci
La manière de travailler le visuel : impactant
Slogan d'une publicité : bénéfice consommateur
Promotionnel/ événementiel/ notoriété
Définir la hiérarchie du message, comment le composer (conception d'un message)
[...] Attention hiérarchie de l'information : Ne pas mettre le logo de la marque en premier plan, ni en haut. La publicité doit être en accord avec la marque (Catégorie plus ou moins haut de gamme, discount . ) Derrière un slogan il y a un bénéfice consommateur (événement, promotion, notoriété) Stratégie et création publicitaire : mécanisme d'un impact Attraction : VU (perçu) perception (elle est instantanée, globale. Le cerveau traduit par les ambiances, symboliques, natures de produits) : Couleur, visuel. [...]
[...] ) Démonter (prouver) Inciter (ambiance, slogan) rapport complémentaire Le texte : accrocher a pensée, la réflexion démontrer, développer une argumentation L'image : accroche le regard agit sur la sensibilité monter/apporter une preuve de réalité La typo être vu : être lu : - accrocher le regard - s'effacer derrière le message - affirmer une identité et créer de l'impact - permettre la lecture facile LE LU Le vu 1er circuit (court) Attirer l'attention, donner le principal Le lu 2ème circuit (long) L'information est hiérarchisée selon l'intérêt du lecteur, le fond. La hiérarchie est traduite en niveau de lecture, la forme. accroche, titre, intertitre, texte arrêter, identifier, interpeler, délivrer, convaincre Typo Les capitales sont faites pour être vues et les bas de casse pour être lus. [...]
[...] L'utilisation de la couleur ajoute de l'impact visuel Les couleurs ont 3 rôles : Attirer : capter l'attention Guider/ rythmer : conduire la lecture Évoquer : faire référence à un univers La couleur est porteuse de sens, et dégage des perceptions plus ou moins conscientes (référents culturels, codes sociaux ) Couleurs primaires : cyan/ magenta/ jaune Blanc Symbolique positive : pureté, sagesse Symbolique négative: manque d'âme, impersonnalité Noir positive : noblesse, sérieux, luxe, distinction négative : mort, ténèbres, peur, malheur, vieillesse Bleu positive: intellect, technologie, ciel, mer, nuit calme négative: mélancolie, blues Vert positive: nature, jeunesse, printemps négative: froideur, envie, indifférence, suicide Jaune positive : soleil, lumière, chaleur, énergie, vivacité négative : folie, trahison, mensonge Orange positive : lumière, splendeur négative : vanité, violence Rouge positive : action, sang, désir négative : violence, guerre, satanisme, crimes, colère, danger Violet positive : mystère, puissance, dignité, sérieux négative : mélancolie, crainte Brun positive : lettre, tradition, conservatisme négative : contrainte, boue, excréments soutenir l'intérêt, aider à la mémorisation, attirer l'attention, identifier la cible, respecter les codes de l'annonceur, faire référence à un univers culturel LES FORMES : tracé géométrique : la forme du logo cadrage : la forme dans laquelle s'inscrivent les personnages figure induite : logo carrefour Forme carré : solide, stable, massif, statique Symétrique et régulier Forme ronde : impression d'harmonie, d'équilibre, de douceur Compo circulaire : mouvement régulier, continu, lent Rectangle horizontal : narration, tranquillité, repos Rectangulaire : dynamisme, puissance Triangle : reposant sur sa base élévation, exaltation - Pointe en bas : encore plus dynamique composition triangulaire : permet au regard de rebondir d'1 point à l'autre, mise en page dynamique et vivante Les visuels Choix du visuel Questions à se poser : Quoi montrer ? Sujet Pour qui ? Cible Pour dire quoi ? Message Sous quelle forme ? [...]
[...] Photo, dessin . Avec quels moyens ? Achat . Comment le montrer ? Code, cadrage . Quel usage ? Print (imprimé), web, vidéo . [...]
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