La question du support musical détermine pour une grande part l'ampleur de la diffusion des oeuvres. Par la même, elle influe directement sur la vie culturelle. L'invention par Karl Heinz Brandebourg du format de compression musicale MP3 représente-t-elle un tournant aussi radical que celle du gramophone, il y a un siècle et demi ? Permettant aux oeuvres musicales de passer de mains en mains de manière instantanée, et abolissant l'espace, le format du MP3 a suscité chez les artistes et le public une relation immédiate qui bouleverse d'ores et déjà les comportements
[...] Et de la musique, il n'y en aura plus à télécharger. L'avenir de cette industrie est actuellement en plein bouleversement et les solutions qui feront l'affaire de tout le monde ne seront vraiment pas faciles à trouver. Face à ce problème dont la solution semble échapper à l'industrie de la musique, celle-ci se voit contrainte de se tourner vers l'état prétextant que c'est son rôle que de réguler ce marché. Pour l'état, plusieurs voies sont possibles et méritent d'être étudiées, que ce soit des solutions techniques, juridiques ou financières. [...]
[...] Le projet Xanadu prévoyait par exemple une architecture originale qui rendait obligatoire le référencement de n'importe quel document présent sur le réseau. Le projet Xanadu est l'architecture originale d'Internet et des liens hypertextes telle que l'avait imaginé Ted Nelson dans les années 60, www.xanadu.net. On aurait pu aussi développer et faciliter les possibilités de dépôt des oeuvres en profitant justement des innovations de la technologie numérique qui font tellement peur aux titulaires de droit. D'une manière générale, la protection légale contre le contournement des mesures techniques garanti par la directive du 22 mai 2001 est certainement la protection la plus large au regarde de ce que nécessitait les traités OMPI de 1996. [...]
[...] Napster fait également référence, pour sa défense à une loi sur le copyright, l'Audio Home Recording Act, qui défend la possibilité pour les consommateurs de poster et de télécharger des chansons gratuitement en ligne aussi longtemps qu'ils ne tirent pas profit de leur activité. Il faut par ailleurs noter que Napster bénéficie d'un fort capital sympathie auprès du public. La défense de Napster a fait ce qu'elle a pu pour empêcher la justice de fermer le site. Les arguments qu'elle a avancés ne furent jamais très forts face aux arguments économiques de la RIAA. C'est donc sur le plan économique que Napster a cherché un moyen de survivre. [...]
[...] Il s'agit de logiciels décentralisés, mis en oeuvre par les internautes eux-mêmes selon les nouveaux modèles open source. Certes, aucun de ces logiciels, pour l'instant, ne rend un service aussi parfait que Napster: Freenet est un peu compliqué à utiliser; Gnutella a tendance à planter quand trop d'internautes se connectent. Et aucun n'a encore atteint la masse critique d'utilisateurs de Napster, seule garante d'un choix illimité de musique. De plus, après les fichiers son, on peut s'attendre au développement du peer-to-peer pour l'échange de vidéos clips, voire de films entiers. [...]
[...] C'est Sony, en 1981, qui met sur le marché un premier système peu cher. Le convertisseur PCM-F1 utilise une cassette vidéo (VCR ou Video Cassette Recorder) sur laquelle il code uniquement du son. En 1970 apparut la digitalisation et la DAT (Digital Audio Tape) vit le jour. C'était une cassette sur laquelle on enregistrait des données binaires, caractérisées par un creux ou un plein. Elle offrait une meilleure qualité de son, mais elle n'était pas effaçable. Ainsi elle ne remplaça pas la cassette audio mais était surtout utilisée pour le stockage informatique, ce qui est d'ailleurs encore son rôle aujourd'hui. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture