Au cours de ces dernières décennies, l'industrie de la musique a connu plusieurs périodes de crise. Lors de l'invention des cassettes audio, les maisons de disques ont eu peur de voir leurs catalogues diffusés à la radio enregistrés par les auditeurs. Ce fut le même problème avec le CD et les graveurs : une personne achète un disque et le copie pour tous ses amis. A de nombreuses reprises, la valeur de la musique a été remise en cause.
La gratuité de ce bien a toujours été recherchée par les consommateurs, mais son économie s'est toujours maintenue et a atteint des sommets au lendemain de l'an 2000. Mais un nouvel obstacle à l'industrie du disque s'est dressé très rapidement : Internet et les nouvelles technologies informatiques. Ainsi la musique se dématérialise et devient très simple à diffuser. Mais contrairement aux autres fois, l'industrie n'a pas su s'adapter et imposer son système économique, ce qui a eu pour conséquence une dévalorisation de la musique et une baisse des ventes sans précédent.
Comment cela est-il arrivé ? Comment l'industrie et les autorités ont-elles fait face à cette crise ? Quelles solutions sont envisageables ?
[...] Pendant ce temps, et après de nombreux rebondissements, une nouvelle directive est votée au parlement européen : Le paquet telecom. L'amendement 138 de celui-ci stipule que "Aucune restriction ne peut être imposée à l'encontre des droits fondamentaux et des libertés des utilisateurs finaux, sans décision préalable des autorités judiciaires, notamment conformément à l'article 11 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne sur la liberté d'expression et d'information, sauf si la sécurité publique est menacée.". Cette directive va donc à l'encontre de ce que prévoit la loi "Création et Internet" et malgré de nombreuses tentatives de suppression de l'amendement 138 par la France, il est adopté et ajouté définitivement au paquet telecom le 6Mai. [...]
[...] Seuls deux concurrents à Deezer sont à l'heure actuelle sur ce marché : Spotify et Jiwa qui proposent le même type de service, mais Deezer se meurt financièrement car la transition gratuit-> payant n'a pas été effectuée par les abonnés qui préfèrent rester sur du tout gratuit On remarque également d'après notre sondage que Deezer n'a pas changé les habitudes de téléchargement des internautes puisque des sondés n'ont pas changé leur façon de consommer la musique en ligne avec l'apparition du streaming gratuit. Deezer se place donc comme un complément au téléchargement légal et illégal. Il existe pour finir de nombreux artistes émergents qui, pour se faire connaître, mettent à disposition gratuitement leurs musiques sur leur site internet, c'est également une façon d'écouter légalement de la musique sur la toile Monographie : L'avenir de l'industrie du disque II. Les conséquences juridiques A. [...]
[...] Si le fait que la musique devienne plus un service qu'un bien semble plaire aux consommateurs, il reste encore à prouver la rentabilité de ce nouveau concept My Major Company : Rapprocher internautes et artistes Autre phénomène récent répondant à la crise du disque : La création du label communautaire My Major Company. Il s'agit d'une plateforme Internet proposant aux internautes de devenir les producteurs d'artistes. Le but est de créer une proximité entre l'artiste et le fan et de permettre à ce dernier de contribuer à la création musicale. En "misant" de l'argent réel sur un musicien ou un groupe, les internautes permettent l'enregistrement d'albums et le lancement d'artistes. [...]
[...] Point de vue des maisons de disques Les maisons de disques ont subi de manière tout à fait surprenante l'arrivée en force du téléchargement illégal et du développement d'Internet. En effet, tout juste remis du boom des ventes incroyables de CD de la fin des années 9:'s, les maisons de disques ne se sont pas souciées de l'objet informatique L'absence de loi, l' incapacité à maîtriser mais également à monétiser le processus, ont conduit à laisser le problème de côté, de plus, faute de débit, les fichiers ne pouvaient pas être téléchargés rapidement. [...]
[...] Les différentes législations B. Une loi vouée à l'échec V. Les alternatives pour l'avenir A. Les solutions pour l'avenir Le streaming payant My Major Company Rapprocher les fans des artistes et simplifier l'offre légale B. Le rapport Zelnik C. On oublie la licence globale ? D. Qu'en pensent les consommateurs Conclusion Bibliographie Annexes 1 Monographie : L'avenir de l'industrie du disque Introduction A u cours de ces dernières décennies, l'industrie de la musique a connu plusieurs périodes de crise. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture