L'évolution des réseaux de sociabilité s'est faite en plusieurs étapes. Tout commença avec les « chats », serveur où plusieurs internautes peuvent communiquer ensemble de manière simultanée mais à distance, comme s'ils étaient tous dans la même pièce. Un des plus populaires se nomme Caramail. Ensuite sont apparus les blogs tel « le Skyblog », sorte de pages personnelles, où le créateur réalise un véritable journal intime en ligne.
La dernière évolution s'est faite avec la création de sites dits « communautaires ». Il s'agit d'un compromis entre le « chat » et le blog. L'utilisateur peut entrer des informations personnelles et interagir avec les autres membres de la communauté. Les deux plus connus se nomment Myspace et Facebook.
Facebook est le cœur de nombreuses controverses depuis quelque temps. En effet, le fait que chacun divulgue des informations personnelles qui peuvent être visibles de tous pose des problèmes de confidentialité. Après avoir choisi le phénomène Facebook comme sujet d'enquête, nous nous sommes concentrés sur la manière dont la confidentialité est perçue par tous.
Le principe de Facebook est de s'y inscrire et d'y créer un profil. Un profil est une page personnelle regroupant des informations qui concernent l'utilisateur (nom, prénom, date de naissance, études faites, lieu de résidence, emploi actuel, photo d'« identité » etc.). Une fois que le profil est en ligne, l'utilisateur peut rechercher toutes ses connaissances qui sont également inscrites.
Pour cela un moteur de recherche permet de retrouver les utilisateurs inscrits via leur nom et leur prénom. À partir du moment où l'utilisateur retrouve des connaissances sur le site, il peut l'ajouter à ses « amis » qui représentent la liste de contacts. Si l'ami en question accepte la requête, les deux individus apparaissent en tant qu'amis sur Facebook.
Il a de ce fait accès à toutes les informations concernant son ami en fonction de la restriction des accès qui a été mise en place. C'est la manière dont chacun a accès aux informations de ses contacts (voir même des individus qui ne sont pas dans ses contacts selon certains cas d'utilisation) qui pose problème sur Facebook et qui est sujet à controverse.
L'objectif de cette étude est clairement de savoir si les utilisateurs sont conscients des failles de sécurité du programme et s'ils divulguent des informations confidentielles ou s'en abstiennent volontairement. Le respect de la vie privée est un sujet critique que chacun semble oublier sur ces sites communautaires. Les uns et les autres ont accès aux informations confidentielles de leurs contacts, des contacts de leurs contacts et ainsi de suite.
Lorsque l'on sait que des groupes sont très ouvertement axés sur des thèmes politiques, sociaux, religieux, etc. on peut s'interroger sur l'impact que peut avoir la divulgation de telles données… Et surtout l'opinion qu'en ont les utilisateurs ! Une utilisation excessive et certains domaines paraissent poser quelques risques. Néanmoins, les membres n'en demeurent pas moins actifs. C'est aussi cette ambiguïté que nous avons tenté de lever via notre étude.
Nous avons utilisé de nombreux moyens de communication afin de toucher une cible large et d'obtenir des réponses les plus diversifiées possible. Pour cela, nous avons avant tout contacté nos collègues de classe, nos familles et nos amis proches. Pour élargir ce premier panel, nous nous sommes ensuite servis de Facebook comme support de communication. De ce fait, nous obtenons directement des réponses de personnes concernées. Ils sont obligatoirement utilisateurs du site.
[...] Usage professionnel et satisfaction de la confidentialité Les résultats montrent que les individus qui utilisent Facebook à des fins professionnelles sont les plus satisfaits de la confidentialité sur Facebook. D'après l'analyse des questions ouvertes, nous avons vu que les professionnels se servaient justement des failles de Facebook en matière de sécurité pour faire circuler leur publicité et se créer de nouveaux contacts. Les inconvénients pour la majeure partie des utilisateurs se révèlent donc être des attraits en matière de marketing et de communication. Cela explique leur taux de satisfaction élevé. [...]
[...] D'après l'analyse donnée grâce au tableau ci-dessus, nous pouvons voir que les hommes sont les moins satisfaits du degré de confidentialité qu'offre Facebook. Cependant, l'avis des femmes mérite un approfondissement. En effet, même si elles sont plus satisfaites que les hommes, on remarque qu'il y a aussi une grande proportion de « satisfaite » mais pas « très satisfaite ». Enfin, en général, il y a de personnes insatisfaites de l'affichage de leurs données personnelles sur internet. On constate que les salariés sont les plus satisfaits en terme de confidentialité sur Facebook. [...]
[...] Il est également possible de laisser des commentaires sur l'ensemble des photos et des vidéos postés par les utilisateurs. Nous pouvons voir que des sondés autorisent les commentaires sur leurs photos et vidéos et ce uniquement à leurs amis. Le reste des résultats est réparti entre la libre publication (17,2 l'autorisation à certains amis seulement (13,8 et la restriction totale Sur ce site communautaire, chacune des actions entreprises est répertoriée sur une page, permettant de suivre les mises à jour effectuées par l'utilisateur. [...]
[...] L'auteur de la photo en est le propriétaire absolu et en fait ce qu'il souhaite. Le fait que des photos d'individus puissent être publiées sur Internet est soumis à des règles et lois qui semblent perdre toute existence sur Facebook. Certains utilisateurs se sentent lésés par le fait que les paramètres par défaut sont systématiquement les moins restrictifs. Ces mêmes droits d'accès peuvent être restreints sous certaines conditions. Cependant, même avec une sécurité paramétrée au maximum, de nombreux utilisateurs ne se sentent pas plus en sécurité et y trouvent encore un manque. [...]
[...] Un des plus populaires se nomme Caramail. Ensuite sont apparus les blogs tel « le Skyblog », sorte de pages personnelles, où le créateur réalise un véritable journal intime en ligne. La dernière évolution s'est faite avec la création de sites dits « communautaires ». Il s'agit d'un compromis entre le « chat » et le blog. L'utilisateur peut entrer des informations personnelles et interagir avec les autres membres de la communauté. Les deux plus connus se nomment Myspace et Facebook. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture