design, Jean-Michel Frank, Maison Hermès, Art Déco, Jacques Emile Ruhlmann, Dupré-Lafont, Royère, Dominique, Georges Bastard, Pierre Chareau, Eileen Gray, Henri Rapin, Alexandra Exter, comfortable armchair
La relation intime qui lie le luxe et le milieu artistique est très précieuse et remonte à de nombreuses années de collaboration. Partageant les mêmes valeurs de création, de savoir-faire, de qualité et d'intérêt porté au produit final et à toutes ses étapes de réalisation, le secteur du luxe et le milieu artistique puise et s'inspire l'un et l'autre. A travers les œuvres de l'artiste Jean-Michel Franck, figure emblématique du courant design des Arts décoratifs et du luxe pauvre au cours des années 1920-1930, nous allons découvrir la relation prédominante depuis des dizaines d'années entre la Maison de luxe française Hermès et Jean-Michel Frank, designer. Cette collaboration artistique naît en 1924 d'une rencontre entre Jean-Michel Frank et Jean-René Guerrand, membre de la quatrième génération de la famille Hermès. Ces deux hommes vont se retrouver et échanger autour de valeurs communes : la beauté artistique, la création unique et intemporelle, et plus particulièrement leur passion commune pour les Savoir-faire, le travail apporté tout au long des étapes de création afin de réaliser un objet unique et façonné par la main de l'Homme.
[...] Jean-Michel Frank réalise des pièces d'ameublement tels que des fauteuils, des meubles ou des tables. Il réalise également des aménagements d'intérieur et de la transformation de 3 Jean-Michel Frank meubles/intérieurs réutilisant le préexistant et toujours dans l'idée de supprimer le superflu pour revenir à l'essence pure, le minimal. Jean-Michel Frank n'obtiendra la reconnaissance méritée qu'à partir des années 30, suite à sa collaboration avec l'ébéniste Adolphe Chanaux. Le travail des deux hommes se fait vite connaitre et ils deviennent les références en la matière de la vie artistique parisienne. [...]
[...] Les contraintes graphiques s'appliquent principalement au shooting des meubles afin de les diffuser : l'environnement, les couleurs choisies lors du shooting doivent être en cohérence et facilement identifiable comme étant une œuvre de Jean-Michel Frank. Par exemple, en 2008 il y a eu un conflit judiciaire entre Alice Frank, nièce de Jean-Michel Frank, et la société d'édition Ecart International qui avait obtenu les droits de réédition des meubles. Alice Frank reprochait à la société de rééditer des meubles avec des matières non conformes au souhait de son oncle. Sa demande a été classée comme irrecevable. [...]
[...] Généralement utilisé pour sa solidité, le point piqué-sellier est avant tout le point qui respecte et sublime le cuir. L'ensemble de ces éléments lui accorde un aspect masculin, brut et simple mais efficace. Il donne envie de s'y poser et de se détendre. Le travail apporté aux finitions par la Maison Hermès avec le point piqué permet de mettre en avant le savoir-faire employé et de partager la vision recherchée. Il y a un retour à l'utilité première de l'objet. [...]
[...] Il craint moins les accros et les griffures par exemples, qui peuvent abimés le cuir à fréquence quotidienne. Il est important de pouvoir garantir au client un choix de minimum 4 teintes de cuir grainé. Répondre à une demande croissante de personnalisation (ébène, ivoire, noir et gold). La structure en elle-même doit réaliser en hêtre naturel français afin de garantir l'exploitation des ressources humaines et naturelles du savoir-faire français. La bonne réalisation de la structure permettra de garantir l'emboitement des deux coussins dont principalement celui en forme de T qui repose sur les deux accoudoirs. [...]
[...] Il correspond à un courant du design. Fauteuil en cuir grainé, réalise avec le point piqué-sellier - 1934 Réédition du fauteuil club confortable - 2010 DESCRIPTION : COMFORTABLE ARMCHAIR Description : Présenté à gauche, le fauteuil club naissant de la rencontre entre Jean-Michel Frank et la Maison Hermès date de 1934 et est initialement réalisé avec un cuir brun grainé. On retrouve l'armature principale réalisée en hêtre et les deux coussins ajustables : le coussinet de maintien pour les fesses et le second en forme de T qui vient être posé sur les deux accoudoirs. [...]
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