État de l'art et perspective de l'e-learning : qu'elles sont les solutions actuelles ? Quels sont leurs points forts, leurs points faibles ? A quoi pouvons-nous nous attendre d'ici quelques années ? Quelles sont les perspectives à plus long terme ?
[...] Normalement, un organisme éducatif se charge aussi bien du contenu des cours que des services de communication. La combinaison des technologies mobiles et des ordinateurs mobiles est en train de transformer le monde éducatif. Il reste à savoir comment ces technologies affecteront l'environnement d'apprentissage, la pédagogie et l'éducation permanente de demain. Pour Bryan Alexander, co-directeur du Centre pour les technologies éducatives du Middlebury College (Vermont) et auteur de l'article "Going Nomadic: Mobile Learning in Higher Education", les technologies mobiles et leur adoption par les jeunes générations sont appelées à transformer l'éducation elle-même. [...]
[...] Par exemple, le Master 1 de Gestion de cette université regroupe 40 étudiants. Au niveau du public concerné par le e-learning, il faut compter avec les Instituts de formation comme le e-learning Cerfpa Formations ou Formatis Institut ou de manière plus forte, le Cned. Le Cned est le 1er opérateur européen et du monde. Créé en 1939, c'est un établissement public du ministère de l'éducation nationale qui met à disposition des étudiants 3500 formations débouchant ou non sur un diplôme. [...]
[...] Enfin, le m-learning pourrait devenir un moyen de "se former tout au long de la vie". Chacun pourrait, où qu'il soit et n'importe quand, choisir un sujet, rechercher une communauté d'apprentissage qui le traite, l'intégrer pour un moment et la quitter lorsque son objectif est atteint. On pourrait parler de sortes de "zones d'apprentissage temporaires". Bryan Alexander est convaincu que la culture "multitâches, mobile, d'apprentissage à la demande" des jeunes générations modifiera la nature même des enseignements, des découpages disciplinaires et des approches pédagogiques. [...]
[...] Adrien Ferro, spécialiste des démarches et outils pour le développement des ressources pédagogiques numériques distingue 5 familles de produit : les démonstrateurs indiqués dans le cas de démonstrations interactives d'application informatiques diverses grâce à leur fonction de capture d'écran ou zone d'écran, les enrichisseurs les évaluateurs les ateliers et les sémantiques Concernant l'évolution du rapid learning, il faut savoir que de nombreux outils apparaissent, s'appuyant sur les outils plus traditionnels, accélèrent et simplifient les processus de développement. Parmi les applications se développant, on compte notamment Macromedia Breeze, Articulate, SNAP ! Studio ou encore Content Point. Ainsi, l'édition et la mise à jour du contenu deviennent plus faciles et rapides. Pour finir, le rapid learning apparaît comme la solution idéale dans les situations où le temps devient critique. De plus 3 raisons tendent à penser que ce marché peut se développer rapidement. [...]
[...] Les échanges se font en Linden-dollars : monnaie virtuelle qui peut être échangée contre de la monnaie réelle. Malgré les apparences, Second Life n'est pas un jeu à proprement parler mais bien une simulation. Ce n'est donc pas une surprise si de plus en plus d'opérateurs de formations s'installent dans Second Life pour y développer des modules e-learning plutôt innovants. La liste des organismes de formations présents dans Second Life témoigne de l'engouement notable, surtout côté anglophone, pour ce type d'elearning. [...]
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