Disney paris internet divertissement analyse
On ne parle pas de sémiotique, mais plutôt des sémiotiques. En effet, nombreux sont ceux à s'être intéressés à cette science sans forcément tomber sur un terrain d'entente quant à sa définition pure et dure. Toutefois, il en ressort tout de même qu'il existe deux grands axes théoriques en sémiotique, celui du « signe » et celui du « texte ».
Pour étudier cette discipline et différencier ces deux types de sémiotiques, il a fallu se doter d'outils méthodologiques tels le carré sémiotique ou le schéma narratif canonique. L'ensemble des outils mis à disposition des sémioticiens permettent de dresser ce que l'on appelle le parcours génératif de la signification. Ce dernier présente deux structures différentes : celles dites narratives, correspondant à des valeurs profondes et à leur articulation narrative ; et celles dites discursives, qui “habillent” les premières à partir de composantes syntaxiques et sémantiques.
Au final, le but du jeu consiste en quelque sorte à traduire un discours à partir d'éléments significatifs et textuels reliés ensemble syntaxiquement. Parallèlement, cette mise en discours s'inscrit dans un univers sémantique orienté selon un système de valeurs. En sémiotique il faut donc bien préalablement choisir et définir ce que l'on souhaite évoquer.
Dans ce rapport, nous allons montrer comment la sémiotique peut s'appliquer à un site web et par quelles démarches : comment faire une évaluation qualitative de site web ?
[...] Le son a probablement été inséré pour le public dit jeune du site mais ces mélodies peuvent s'avérer rébarbatives lors de la navigation. D'autant plus que le visiteur n'a pas le choix de couper ou non le son, comme il se fait de plus en plus de nos jours. Enfin, le dernier point qui mériterait peut-être quelques modifications concerne les liens ludiques destinés aux enfants, présents seulement en pied de page. Un choix inattendu pour un parc d'attractions censé prôner le jeu et l'amusement. [...]
[...] Ce parc d'attractions de 22 km2 se situe en Seine- et-Marne, à l'est de Paris. Il comprend deux parcs à thèmes le parc Disneyland et le parc Walt Disney Studios. On ne compte plus le nombre de productions cinématographiques signées Disney. Du coup, cette structure est vue comme le centre d'attraction leader du marché, loin devant ses concurrents. Celui qui vend du rêve aux enfants, des entrées aux parents. Un tel organisme se doit d'avoir un ensemble de sites web des plus démonstratifs au niveau des valeurs véhiculées (conte, magie, joie, rêve, gaieté ) mais aussi en ce qui concerne la praticité et la facilité de navigation et consultation de l'espace numérique. [...]
[...] Nous pouvons également noter quelques fausses pistes lors de la navigation. Par exemple le premier élément du menu de navigation qui généralement pointe vers la page d'accueil ce qui n'est pas le cas (il faut cliquer sur le logo de Disney Land Paris, ce qui n'est pas explicite). Enfin, un élément ergonomique important qui a été omis est la possibilité de couper le son lors de la navigation. En effet à chaque changement de page, un son s'active ce qui a tendance à être intempestif. [...]
[...] Analyse sémiotique du site Disneyland Paris Sommaire INTRODUCTION 1 ANALYSE NARRATIVE 2 ANALYSE DISCURSIVE 4 CONCLUSION 8 Introduction On ne parle pas de sémiotique, mais plutôt des sémiotiques. En effet, nombreux sont ceux à s'être intéressé à cette science sans forcément tomber sur un terrain d'entente quant à sa définition pure et dure. Toutefois, il en ressort tout de même qu'il existe deux grands axes théoriques en sémiotique, celui signe et celui du texte Pour étudier cette discipline et différencier ces deux types de sémiotiques, il a fallu se doter d'outils méthodologiques tels le carré sémiotique ou le schéma narratif canonique. [...]
[...] Analyse narrative Nous allons maintenant analyser l'aspect narratif du site de Disneyland Paris. Nous nous pencherons tout d'abord sur les valeurs véhiculées par l'entreprise Disney, propriétaire de la sous-marque Disneyland. En effet elle se distingue dans l'univers du divertissement par un discours particulier, propose des parcours interprétatifs qui lui sont spécifiques et, dans le cas présent, nous observerons en bref en quoi le média Internet se distingue dans la diffusion du discours et les possibilités qu'il offre. L'aspect narratif se situe en surface des structures sémio-narratives : il peut être analysé au travers de schéma narratif canonique, et de la décomposition des actants narratifs, que nous analyserons afin de passer à l'analyse discursive de ce site. [...]
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