Depuis quelques décennies, on constate que les nouvelles technologies, qu'elles soient électroniques, informatiques ou encore infographiques, constituent de nouveaux supports pour différentes pratiques artistiques qu'il s'agisse des arts picturaux, de la musique ou même de la littérature. Les acteurs de ces nouvelles pratiques pensent qu'une transformation est en train de s'opérer dans l'espace mental mais aussi, et surtout, au sein même de la création artistique. Et la première manifestation de cette transformation s'inscrit d'ors et déjà dans ces nouvelles pratiques artistiques. Cependant, pour certains spécialistes l'émergence des nouvelles technologies dans les pratiques artistiques n'aurait aucun impact sur la culture et sur l'art. Or, ce débat, qui repose de toute évidence sur un problème de définition, éclaire tout de même sur l'ambigüité existante entre la création artistique et les nouvelles technologies.
Ainsi est-on amené à s'intéresser à l'effet des nouvelles technologies sur la création artistique.
On s'intéressera, dans un premier temps, aux nouvelles technologies comme source de l'art contemporain pour aborder, dans un second temps, une poétique d'un nouveau monde technologique.
[...] Ces nouveaux outils se sont mis en place progressivement et occupent aujourd'hui une place primordiale dans tous les domaines et surtout dans le domaine artistique. Pour mesurer l'importance des nouvelles technologies et leurs utilisations dans le domaine artistique prenons l'exemple du spectacle vivant. Dans la seconde moitié du XXème siècle, le spectacle vivant s'ouvre aux nouvelles technologies. L'ordinateur se familiarise avec les artistes qui réalisent très vite leurs premières expérimentations. L'association des nouvelles techniques remodèle profondément le spectacle vivant. En ce qui concerne le théâtre, diverses techniques ont été abordées pour démultiplier les possibilités scéniques, comme les dioramas de Louis Daguerre, précurseurs des projections cinématographiques inhérentes au théâtre du XXème siècle. Aujourd'hui l'insertion de toutes sortes d'images sur scène est une pratique courante.
L'intégration de la capture de mouvement et de l'image 3D sur scène offre la possibilité aux (...)
[...] En effet, les acteurs de ces nouvelles technologies dans la création artistique accomplissent, certes, des performances, des manifestations ou encore des œuvres originales et inventives mais force est de constater qu'il n'y a rien d'extrêmement nouveau. Il semble que ces nouvelles créations offrent quelque chose de l'ordre du déjà vu bien que cela soit tout de même très revisité. Bien que certains artistes se réclament d'un avant-gardisme, il est davantage question de conformisme dans ces pratiques artistiques et même au niveau social. [...]
[...] De plus, elles vont même jusqu'à envahir les territoires traditionnels des beaux-arts, à faire de l'immatériel une tendance et encourage la reproduction mécanique de masse. Par ailleurs, les nouvelles technologies présentent massivement, de nos jours, dans les créations artistiques ont provoqué une remise en cause du statut de l'œuvre et par conséquent de l'artiste. Toutefois, elles n'ont pas su définitivement remettre en cause le monde séparé dans lequel une œuvre s'inscrit et le jugement esthétique. La remise en cause occasionnée par les NTIC a montré ses limites puisque malgré une production massive, le statut de l'original et de l'auteur reste entier. [...]
[...] Elles ont également rendu possible le travail de groupe en temps réel. En ce qui concerne les technologies de communication, comme la radio, la télévision et même internet qui constitue un outil de communication majeur, elles s'inscrivent dans une tradition scientifique et technique des automates et des automatismes. Ils permettent de donner un accès illimités à tout domaine. Ces nouveaux outils se sont mis en place progressivement et occupent aujourd'hui une place primordiale dans tous les domaines et surtout dans le domaine artistique. [...]
[...] En effet, dans le cas contraire tous les procédés techniques inventés seront laissés à l'état de prototype. De plus, en s'appuyant sur l'exemple de la télématique, applications associant les télécommunications et l'informatique, développées en France, on observe qu'à l'origine il y a une innovation technique très simple et une stratégie administrative ambitieuse et originale. Cette tactique a été rapidement reprise par une multitude d'acteurs privés qui ont inventé d'autres stratégies audacieuses et novatrices. Aussitôt, se sont développés des serveurs et des services qui ont engendré des modifications dans plusieurs secteurs professionnels, la création de nouveaux réseaux ainsi qu'une nouvelle sociabilité. [...]
[...] Enfin, cette manière de cohabiter, de façon poétique, avec ce nouveau monde technologique est rendue possible dans la mesure où le statut de l'art, en tant que domaine séparé du statut de l'artiste, de son œuvre et de son public, est soumis à une critique radicale. L'apparition des nouvelles technologies dans la création artistique a engendré de grandes modifications dans le rapport du public aux œuvres. En effet, le public est la plupart du temps mis face à un objet qui occupe un espace et une durée dynamiques. Mais en ce qui concerne l'œuvre classique, le public était placé devant un objet fini. De nos jours, c'est un procédé multimédia, une situation d'expérimentation dans laquelle le public peut intervenir qui lui est offerte. [...]
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