Depuis quelques années, Internet s'annonce comme la convergence de tous les médias et technologies : presse, audiovisuel, télécommunications. Les pratiques médiatiques sont aujourd'hui inhérentes aux pratiques culturelles. Les industries culturelles se ruent donc sur ce nouveau média pour faire transiter les échanges de productions culturelles dans le monde entier avec une rapidité étonnante. Comme à chaque apparition de nouvelles technologies, nombreux sont ceux qui louent les vertus d'une telle capacité d'échange culturel mais qu'en est-il réellement ? Les échanges des internautes garantissent-ils la diversité culturelle dans le sens de multiculturalisme égalitaire ou accélèrent-ils le phénomène d'uniformisation américanisée de la culture ? Et quel est le rôle des pouvoirs publics dans la régulation des flux ? (...)
[...] Quels sont les moyens mis en œuvre pour promouvoir l'accès à Internet aux sous représentés ? La France a lancé, dans le cadre de son programme La diversité culturelle en action le Projet d'appui au désenclavement Numérique (ADEN) afin d'équiper de points d'accès publics à Internet les zones enclavées de treize pays d'Afrique. Programme étayé par les Fonds d'appui aux usages et applications Internet pour le développement. A l'échelle internationale, l'UNESCO a adopté la Recommandation sur la promotion et l'usage du multilinguisme et l'accès universel au cyberespace qui demande l'accès universel au mode de communications et encourage ses états membres à promouvoir l'accès équitable aux outils numériques, mesure reprise dans l'article 6 de la Déclaration Universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle de 2001. [...]
[...] Ils ont su profiter de leur diversité, le genre humain, et de leur nombre croissant pour se réapproprier des espaces de diffusion, les productions culturelles et se faire les acteurs de leur culture. Si l'accès au réseau reste inégalitaire d'un point de vue social, celui-ci permet tout de même une visibilité grandissante et reste l'espoir d'une communication à armes égales et libre face à une presse en crise et des médias audiovisuels monopolisés par les productions de masse. Bibliographie Diversité culturelle et mondialisation, Armand Mattelard, La Découverte, mars 2005 La mondialisation de la culture, Jean-Pierre Warnier, La Découverte, juillet 2004 Société et culture en France depuis 1945, Philippe Poirrier, Seuil, avril 1998 Le multiculturalisme, Milena Doytcheva, La Découverte, mai 2005 Cultures et Savoirs à l'époque de l'internet 2.0 et de la prédominance des technologies numériques, mémoire de DESS de M. [...]
[...] Elles sont donc, aujourd'hui encore, considérées comme des loisirs élitistes malgré un effort important pour favoriser l'accès à la culture. Internet serait donc synonyme de progrès social en garantissant à première vue, un accès égalitaire à la culture. En se plaçant à la rencontre de plusieurs technologies. Internet a poussé les industries culturelles à remanier leur mode de gestion, en effet celles-ci étaient spécialisées selon un support de contenu spécifique : livre, CD Aujourd'hui, grâce à la compression de données au format numérique, les différents supports sont tous accessibles sur la toile. [...]
[...] La prééminence de cette langue sur la toile permet aisément la diffusion massive de l' American Way of Life et de ces us et coutumes. Or notons que diversité linguistique et culturelle sont très liées. Aujourd'hui, de nombreux dialectes tendent à disparaître face à l'utilisation de l'anglais comme langue normative des échanges. L'Internet, comme les autres médias pose donc le problème de la représentation des minorités mais cette constatation sur le net n'est en fait que la continuité de celle que l'on peut faire quant à la mondialisation. [...]
[...] Mais cette pratique des internautes n'est-elle pas révélatrice d'un certain mécontentement de ceux-ci face à des industries culturelles qui n'ont pas su respecter la notion d'exception culturelle en ne laissant pas tomber la musique et le cinéma dans une logique capitaliste et surproductive ? Les prix constamment en hausse des biens culturels sont une réalité et renforcent l'inégalité d'accès à la culture. Il est important de se demander à qui doit profiter la culture : aux citoyens ou aux industries ? Malgré son utilisation encore massive, le peer-to-peer ouvre la voie à des alternatives de productions moins coûteuses et plus abordables sur la toile. [...]
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